En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Comme les années précédentes, il n’y a pas eu de coopération bilatérale directe avec le Tadjikistan et l’Afghanistan. Dans ces deux pays, la Coopération luxembourgeoise poursuit ses projets en étroite collaboration avec la fondation PATRIP (Pakistan Afghanistan Tajikistan Regional Integration Programme). Les projets financés par le Luxembourg à travers la fondation et exécutés par l’ONG danoise Mission East se concentrent surtout dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène. En outre, l’ONG investit davantage dans les efforts de la réduction des risques, afin de renforcer la durabilité de ces projets, en étroite collaboration, notamment, avec les communautés villageoises (p.ex. plantations d’arbustes et d’arbres).

Lire plus

En 2019, la contribution financière de la Coopération luxembourgeoise s’est située à hauteur de 920.000 euros, permettant ainsi d’apporter de l’eau courante et d’installer des sanitaires dans 28 villages montagneux, 18 du côté afghan et 10 du côté tadjik. En outre, 627 latrines, dont certaines avec accès pour personnes à mobilité réduite, et 14 latrines sèches ont pu être mises en place dans ces villages. Des cours de formation en hygiène ont été délivrés par l’ONG Mission East afin de faire face aux dangers des maladies liées à l’eau. En outre, dans la plupart des villages, des projets de stabilisation du terrain et de protection des infrastructures ont été mis en œuvre pour mieux faire face aux catastrophes naturelles qui sévissent fréquemment dans la région. Les projets de Mission East s’inscrivent dans la durabilité. Les villages ayant bénéficié des infrastructures installées sont tous co-responsables de leur entretien et de leur bon fonctionnement.

Projet phare

28 villages, 14 de chaque côté de la frontière ont reçu des points d’eau potable, ainsi que des installations sanitaires communes, chacune étant doté d’un accès à mobilité réduite. En outre des formations en hygiène ont été offertes afin d’éradiquer les maladies liées à l’eau. Outre les installations, des mesures pratiques de réductions de risque de catastrophes naturelles ont été prises dans les villages pour protéger les installations.

Domaines d'intervention prioritaires

  • Eau propre et assainissement

Données de référence

  • Population: 8,92 million
  • Revenu national brut (par habitant): 4050 USD
  • Classement Indice de Développement humain (IDH): 129
  • Espérance de vie: 70
  • Programme indicatif de Coopération: pays à projet

Réalisations clés 2019

  • Mesures d’amélioration pour l’hygiène et installations sanitaires dans la region frontalière