Introduction
En Amérique centrale, dans le cadre du Système d’intégration centraméricain (SICA) – une organisation basée à San Salvador, regroupant huit pays de la sous-région - la Coopération luxembourgeoise a financé en 2019 un projet régional en appui à l’entrepreneuriat des femmes avec CENPROMYPE ainsi qu’un autre projet régional favorisant l’inclusion et la participation politique, économique et sociale de groupes vulnérables en collaboration avec le Secrétariat général du SICA. En 2019, le Luxembourg a également signé un nouveau projet régional avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en appui aux femmes migrantes en Amérique centrale et en République dominicaine.
Lire plus
Par ailleurs, la Coopération luxembourgeoise et le ministère des Finances ont conjointement contribué à la 3ème phase du programme d’assistance technique du CAPTAC-DR (Centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international pour l’Amérique centrale, le Panama et la République dominicaine). Ce centre, basé au Guatemala, fournit une assistance technique à ses sept pays membres en visant le renforcement des capacités institutionnelles et humaines pour la mise en œuvre de politiques macroéconomiques et financières saines. Le Luxembourg avait déjà participé à la 2ème phase de ce projet.
En Amérique centrale, le Luxembourg a en outre poursuivi ses appuis à la promotion de la finance inclusive, en particulier la microfinance. Ainsi, l’association luxembourgeoise ADA (Appui au Développement Autonome) soutient le réseau régional REDCAMIF qui a pour objectif la promotion de l’industrie de la microfinance. Finalement, la Coopération luxembourgeoise finance le programme d’assistance technique du fonds luxembourgeois intitulé «Forestry and Climate Change Fund» (FCCF), qui a pour objectif de rétablir des zones forestières secondaires ou dégradées en Amérique centrale et de les rendre économiquement, écologiquement et socialement viables en engageant les communautés locales tout en garantissant un rendement à long terme aux investisseurs de ce fonds.
Domaines d'intervention prioritaires
- Égalité entre les sexes
- Inégalités réduites
- Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
- Partenariats pour la réalisation des objectifs
Réalisations clés 2019
- Les femmes représentent 53% de la population migrante centraméricaine où la violence sociale et physique constitue des risques majeurs pendant le processus migratoire. Grâce au soutien du Luxembourg au programme régional de l’OIM, des centaines de femmes migrantes ont eu accès à un appui psycho-social et économique depuis le début de cette année.
- Afin de préserver l’environnement en Amérique centrale, le Luxembourg continue son engagement régional pour le Forestry and Climate Change Fund en soutenant les communautés locales et en rétablissant les zones forestières dégradées à cause du changement climatique.