En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Le Luxembourg a poursuivi son financement à la Commission de la rivière Mékong (MRC) afin d’appuyer, entre autres, l’élaboration d’une stratégie d’adaptation environnementale pour les pays limitrophes du bassin du Mékon. Un autre projet à vocation sous-régionale que le Luxembourg a continué à mettre en œuvre en 2019, en coopération avec la Suisse et l’Allemagne, était le projet Mekong Region Land Governance- Phase II en appui à la bonne gestion des terres dans la région du Mékong.

Lire plus

Le Bureau international du Travail (BIT) a par ailleurs poursuivi la mise en œuvre d’un projet dans trois pays de la région (Vietnam, Laos et Myanmar) portant sur les socles de la protection sociale. Ce projet visait l’expansion des systèmes de sécurité sociale dans la région avec objectif ultime d’atteindre la couverture sanitaire universelle dans ces trois pays. En 2019, à mi-parcours du projet, à la clôture du projet, une association régionale a été créée, afin de consolider la coopération entre les pays participants et de renforcer les capacités des acteurs locaux.

Ensemble avec d’autres partenaires, le Luxembourg appuie un programme global mis en œuvre par l’OMS qui vise à appuyer la mise en place d’une couverture sanitaire universelle d’ici 2025, en fournissant un soutien technique à la mise en œuvre de la stratégie nationale de réforme du secteur de santé au Laos (EU-Luxembourg-Ireland-WHO Universal Health Coverage Partnership).

En Asie du Sud-Est, le Luxembourg a en outre poursuivi ses appuis à la promotion de la finance inclusive. Ainsi, l’ONG luxembourgeoise ADA (Appui au développement autonome) soutient l’association de microfinance du Laos (MFA), ainsi que la transformation de banques de village en institutions de microfinance formelles. De plus, à travers le mécanisme pour la finance inclusive responsable (RIFF-SEA), la Social Performance Task Force (SPTF) organise des formations en gestion des performances sociales et cofinance des projets qui permettent aux institutions de microfinance (IMF) d’améliorer leur performance sociale, et de trouver le bon équilibre avec la viabilité commerciale. Finalement, depuis 2019, l’ATTF / House of Training (HoT) offre des formations en finance aux professionnels du secteur financier laotien.

Projet phare

Depuis avril 2014, le projet de gouvernance foncière de la région du Mékong (Mekong Region Land Governance, MRLG) vise à améliorer la sécurité foncière des petits exploitants agricoles dans la région du Mékong en contribuant à la conception et à la mise en œuvre de politiques et de pratiques foncières appropriées. Il répond aux priorités nationales en termes de réduction de la pauvreté, d'augmentation du développement économique et de soutien aux petits exploitants agricoles, afin qu'ils puissent être en sécurité et prendre de bonnes décisions sur l'utilisation et la gestion des terres. En s'appuyant sur les succès de la phase I, où des partenariats ont été mis en place, la phase actuelle du projet reste axée sur les questions de gouvernance foncière au Cambodge, au Laos, au Myanmar et au Viêt Nam, mais avec une évolution vers le soutien de l'engagement stratégique des acteurs de la réforme dans les processus d'élaboration des politiques aux niveaux national, sous-national et régional.

Domaines d'intervention prioritaires

  • Inégalités réduites
  • Paix, justice et institutions efficaces
  • Partenariats pour la réalisation des objectifs

Réalisations clés 2019

  • Appui à l’utilisation et la bonne gestion des terres dans la région du Mékong via le projet Mekong Region Land Governance – Phase II en coopération avec la Suisse et l’Allemagne
  • Support à une stratégie d’adaptation environnementale pour les pays limitrophes du bassin du Mékong
  • Partenariat avec BIT dans le domaine de la sécurité sociale à l’échelle régionale dont au Laos, au Myanmar et au Vietnam
  • OMS programme global en appui d’une couverture sanitaire universelle d’ici 2025
  • Appui du Luxembourg en termes de la finance inclusive à travers l’ONG luxembourgeoise ADA, RIFF-SEA et ATTF/ House of Training