Introduction
Les relations de coopération entre le Luxembourg et le Salvador ont débuté en 1993, dans le cadre des efforts de reconstruction du pays après la guerre civile. Le Salvador avait le statut de pays partenaire prioritaire de la Coopération luxembourgeoise jusqu’en 2015 et les récents progrès de développement ont permis d’initier une nouvelle approche de partenariat innovante et inclusive.
Lire plus
L’année 2019 était marquée par la continuité des principaux projets bilatéraux en matière de coopération au développement, en collaboration étroite avec le nouveau gouvernement du Président Bukele, qui a pris ses fonctions en juin 2019. L’aide au développement du Luxembourg s’est concentrée sur trois domaines clés, à travers des projets innovateurs visant:
- l’appui à la politique sociale du gouvernement salvadorien,
- l’appui à la société civile via le «Fondo Concursable» géré par le gouvernement salvadorien, et
- l’appui à la Coopération Sud-Sud et triangulaire.
Ces projets sont directement exécutés par le gouvernement salvadorien, le rôle de LuxDev se limitant à l’accompagnement et au suivi.
En 2019, la Coopération luxembourgeoise a réitéré son soutien à l’ONG FUNDE, un partenaire de longue date, dans le domaine de la transparence fiscale et de la lutte contre la corruption. Par ailleurs, l’ATTF / House of Training a poursuivi la formation de professionnels du secteur financier, notamment sur les thèmes de la mise en conformité et des normes internationales d’information financière (IFRS). Le Luxembourg continue également à appuyer l’examen multidimensionnel de pays, réalisé par le Centre de développement de l’OCDE.
Le Luxembourg a poursuivi son soutien au Système d’intégration centraméricain (SICA), basé à San Salvador et dont le Salvador est pays membre, notamment pour un projet régional pour femmes entrepreneurs avec le Centre pour la promotion de la micro et petite entreprise en Amérique centrale (CENPROMYPE). Ce projet clé est dédié à l’égalité hommes-femmes et à la promotion des droits économiques des femmes. Le Luxembourg a également soutenu un projet régional pour l’inclusion et la participation politique, économique et sociale de groupes vulnérables (populations autochtones et jeunes) avec le Secrétariat général du SICA.
En 2019, une ONG était active au Salvador et a poursuivi la mise en œuvre de deux projets cofinancés par la Coopération luxembourgeoise pour un volume pluriannuel de 256.503,56 euros.
Domaines d'intervention prioritaires
- Travail décent et croissance économique
- Inégalités réduites
- Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Données de référence
- Population: 6.453.553
- RNB (par habitant): 4000 USD
- Classement Indice de Développement humain (IDH): 124/189
- Espérance de vie: 73
- Programme indicatif de Coopération: pays à projet
Réalisations clés 2019
- Grâce au Fonds d’appel à propositions pour les organisations de la société civile salvadorienne (Fondo concursable) et le travail important de 5 ONG dans les villages, des centaines de jeunes vulnérables ont pu avoir accès à l’éducation et à des emplois (restauration, esthétique et mécanique).
- Le Fonds salvadorien de coopération Sud-Sud et triangulaire (FOSAL) s’est positionné en tant que véritable instrument innovant à échelle régionale; en particulier dans le domaine du renforcement des capacités des institutions nationales et des relations diplomatiques avec les autres pays de la région.
- Par le biais du projet régional avec le Secrétariat général du SICA, les populations autochtones et les jeunes ont pu participer aux prises de décisions politiques, économiques et sociales au cours des deux dernières années.