Introduction
L’année 2019 a été marquée par la démission du gouvernement kosovar en juillet et les élections anticipées du 6 octobre 2019 qui ont donné lieu à la formation d'un gouvernement en février 2020. La Commission de partenariat entre le Luxembourg et le Kosovo, prévue courant du second semestre 2019 à Pristina au Kosovo, a dû être reportée.
Lire plus
En 2019, l’aide publique au développement luxembourgeoise au Kosovo s’élevait à plus de 5,4 millions d’euros. Outre le projet d’assistance technique au ministère de l’Intégration européenne, la Coopération luxembourgeoise s’est notamment concentrée sur les secteurs de la santé et de la formation professionnelle.
En parallèle à ces appuis, le Luxembourg a poursuivi d’une part le cofinancement du projet de développement du réseau de chauffage urbain de la capitale Pristina qui est mis en œuvre par la banque de développement allemande KfW. D’autre part, le projet mis en œuvre par la BERD depuis 2018 et qui prévoit des conseils pour les petites et moyennes entreprises au Kosovo a atteint son rythme de croisière au cours de l’année écoulée.
Les deux projets multilatéraux, menés respectivement avec l’UNICEF et conjointement avec le PNUD, OMS et VNU ont évolué de manière satisfaisante et viendront à échéance fin 2020. En 2019, le projet «Healthier Kosovo» (PNUD-OMS-VNU), visant à contribuer à la réduction de la charge de morbidité de la population liée à l’environnement, a formé les membres du Comité «Environnement et Santé», placé sous l’égide de l’Office du Premier ministre. Les capacités de l’Institut national de la santé publique ont été renforcées afin de mesurer l’impact de la pollution de l’air sur la santé en menant des «health impact assessments» à l’aide d’un software spécifique à cet effet Air Q+. Ensemble avec l’Institut hydrométéorologique du Kosovo les premières études ont été complétées en 2019. En même temps, une analyse des politiques et lois sur la gestion de la pollution de l’air a été faite, ainsi que différentes études sur la qualité de l’air au sein des écoles.
Le Luxembourg a continué à soutenir l’action de Caritas Luxembourg, notamment via son entité kosovare «Fondation Kosovo-Luxembourg» (FKL) auprès des populations les plus vulnérables au Kosovo. Enfin, en matière de soutien aux organisations de la société civile du Kosovo (Kosovo Civil Society Foundation) (KCSF), la troisième formation régionale des ONG sur la contribution à l’intégration européenne (IE) a été organisée en octobre 2019, en collaboration avec le Collège d’Europe de Bruges.
Domaines d'intervention prioritaires
- Bonne santé et bien-être
- Education de qualité
- Egalité entre les sexes
- Energie propre et d’un coût abordable
- Travail décent et croissance économique
- Inégalités réduites
- Villes et communautés durables
Données de référence
- Population: 1.810.366
- RNB (par habitant): 4640 USD
- Espérance de vie: 72
- Programme indicatif de Coopération: 2017-2020
Réalisations clés 2019
- En juillet 2019, une extension temporelle de 12 mois et augmentation budgétaire à hauteur de 700 000 euros a été accordée pour permettre à Caritas, à travers son entité locale la Fondation Kosovo-Luxembourg (FKL), de continuer son travail important au près des populations les plus vulnérables au Kosovo et de consolider les résultats obtenus. Les groupes marginalisés, notamment les femmes, les jeunes et les minorités sont les bénéficiaires principaux du mandat actuel de Caritas au Kosovo.
- En avril 2019, la chargée d’affaires a.i. a participé à une conférence sur l’impact de la pollution de l’air organisé à Pristina dans le cadre du projet du «Healthier Kosovo» mis en œuvre par PNUD, OMS et UNV. Le projet, à travers de nombreux évènements comme cette conférence, contribue fortement à mettre enfin le sujet de la pollution de l’air au centre des discussions au Kosovo.