Introduction
Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre le Laos et le Luxembourg en 1997, le Laos peut être considéré comme partenaire historique de la Coopération luxembourgeoise. Le premier programme indicatif de coopération (PIC) a été signé en 2000 et depuis, le PIC est actuellement dans sa quatrième génération (2016-2020). En tant que partenaire de développement fiable, la Coopération luxembourgeoise s’efforce de contribuer à la réduction de la pauvreté et au renforcement des institutions. Le Luxembourg soutient le Laos, qui figure parmi les pays les moins avancés, dans le but de sa transition vers un pays à revenu moyen et dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Lire plus
Le moment phare de l’année 2019 était la visite officielle au Laos, du 6 au 14 septembre, de la ministre Lenert, accompagnée par trois membres de la Chambre des Députés luxembourgeoise et d’une délégation de la presse luxembourgeoise. Dans le cadre de la Commission de partenariat qui s’est tenue dans ce contexte, les autorités des deux pays ont notamment passé en revue les recommandations issues de la revue à mi-parcours du PIC IV, qui avait été finalisée début 2019. Celle-ci a en particulier confirmé la pertinence des quatre secteurs prioritaires soutenus par la Coopération luxembourgeoise au Laos, à savoir : la santé, le développement local intégré, l’éducation et le développement des compétences professionnelles en matière de tourisme et d’hôtellerie, ainsi que la gouvernance inclusive et le respect de l’État de droit.
En 2019, une nouvelle coopération lao-luxembourgeoise a vu le jour visant le renforcement de la gestion de l’aide publique au développement (APD) au Laos. Ce projet, mis en œuvre par LuxDev, vise le renforcement des capacités des autorités laotiennes afin de permettre une meilleure coordination de l’APD et la prise en compte adéquate des Objectifs de développement durable (ODD) dans les interventions en appui au Plan national de développement socio-économique du Laos.
Cinq ONG luxembourgeoises intervenaient au Laos en 2019, à savoir: Aide au Développement de la Santé (ADS), CARE Luxembourg, Handicap International Luxembourg et la Fondation Caritas Luxembourg. Leurs secteurs d’intervention se concentraient sur les domaines suivants: la santé et les services médicaux, le développement rural, l’éducation et la formation professionnelle, l’enlèvement de mines terrestres et de restes d’explosifs de guerre, ainsi que la sécurité alimentaire et nutritionnelle. L’association luxembourgeoise «Appui au développement autonome» (ADA), au-delà de son soutien continu à l’Association de Microfinance Lao (MFA), a par ailleurs poursuivi son assistance technique pour la transformation de banques villageoises en institutions de microfinance (IMF) formelles, en synergie avec le programme de développement rural bilatéral financé par la Coopération luxembourgeoise dans le cadre du PIC IV.
Domaines d'intervention prioritaires
- Bonne santé et bien-être
- Education de qualité
- Inégalités réduites
- Paix, justice et institutions efficaces
Évolution de l'APD
Données de référence
- Population: 7.169.455
- RNB (par habitant): 2570 USD
- Classement Indice de Développement humain (IDH): 140/189
- Espérance de vie: 68
- Programme indicatif de Coopération: 2016-2020
Réalisations clés 2019
- Les femmes représentent 53% de la population migrante centraméricaine où la violence sociale et physique constitue un des risques majeurs pendant le processus migratoire. Grâce au soutien du Luxembourg au programme régional de l’OIM, des centaines de femmes migrantes ont eu accès à un appui psycho-social et économique depuis le début de cette année.
- Afin de préserver l’environnement en Amérique centrale, le Luxembourg continue son engagement régional pour le Forestry and Climate Change Fund en soutenant les communautés locales et en rétablissant les zones forestières dégradées à cause du changement climatique.