Introduction
Depuis 2001, le Luxembourg est engagé dans le secteur de la santé en Mongolie. Cet engagement a été progressivement élargi pour inclure des projets dans le domaine de la télémédecine afin de lutter contre les maladies cardiovasculaires, qui désormais représentent la première cause de mortalité dans le pays. Un élément spécifique de l’actuel projet bilatéral en cours consiste à assurer une formation sur place par l’équipe luxembourgeoise de chirurgie cardiaque de l’Institut national de chirurgie cardiaque et de cardiologie interventionnelle (INCCI). Ainsi, en 2019, un symposium sur l’imagerie cardiaque a entre autres été organisé pour la première fois avec succès à Oulan-Bator, avec 110 participants issus des 21 provinces de Mongolie. En parallèle au projet de télémédecine dans le secteur cardiovasculaire, la Coopération luxembourgeoise a également financé, jusqu’à fin septembre 2019, un projet de télémédecine au bénéfice des services de santé maternelle et infantile en coopération avec le Fonds des Nations unies pour la Population (FNUAP) dont les avancées continueront à être portées par le gouvernement et l’hôpital en charge sur place.
Lire plus
Dans cette logique d’appropriation nationale, un système de consultation d’urgence a été installé dans les 21 hôpitaux provinciaux du pays qui permettra aux médecins provinciaux et aux patients de dispenser et d’obtenir des conseils médicaux, en temps réel et à distance. Dans le cadre du projet, une remise de matériels et d’équipements de formation a par ailleurs eu lieu en 2019, afin que les hôpitaux ciblés puissent bénéficier d’un environnement et d’outils conformes aux méthodes pédagogiques et aux nouvelles technologies de simulation en milieu hospitalier, pour ainsi renforcer les compétences pratiques de leur personnel. A noter enfin, que l’évaluation conduite en fin de projet a conclu que les actions soutenues par ce dernier étaient très pertinentes pour contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile et avaient en outre contribué de manière efficace au renforcement des capacités des acteurs nationaux.
Hormis ces projets en matière de santé, la Coopération luxembourgeoise a poursuivi ses appuis dans le domaine financier et bancaire, à travers un projet de formation et de renforcement des capacités dans le domaine des finances, ainsi que des programmes de formation bancaire en collaboration avec l’ATTF/House of Training.
Domaines d'intervention prioritaires
- Bonne santé et bien-être
Données de référence
- Population: 3.225.167
- RNB (par habitant): 3780 USD
- Classement Indice de Développement humain (IDH): 92/189
- Espérance de vie: 70
- Programme indicatif de Coopération: pays à projet
Réalisations clés 2019
Introduction d’un système de téléconsultation qui connecte 21 hôpitaux provinciaux et la capitale Oulan-Bator, permettant aux médecins provinciaux et aux patients d’obtenir des conseils médicaux, en temps réel et à distance par des experts du centre national pour la santé maternelle et infantile : en 2019, 1923 téléconsultations ont été délivrées et 24 unités de forage et laboratoires de simulation de soins obstétricaux d'urgence (EMOC) sont pleinement fonctionnels (projet FNUAP).
- Mise à niveau d’installations grâce à de nouvelles technologies (incubateurs néo-natals, environ 30% des chirurgiens utilisent désormais des techniques peu invasives) et nouvelles méthodologies de formation (formation pratique aux compétences chirurgicales, simulation de formation, plateforme de d’éducation à distance e-learning).
- Le projet de la consolidation des services cardiovasculaires et du Centre national de cardiologie en Mongolie a joué un rôle majeur dans le développement du programme national de prévention des maladies cardiovasculaires avec un taux de mortalité dû aux maladies cardiovasculaires qui a diminué à 18 pour 10 000 habitants en 2019 contre 24,3 en 2003.
- En 2019, le service de chirurgie cardiaque de l’hôpital Shastin a effectué 215 opérations à cœur ouvert et 12 opérations vasculaires majeures. 80% de ces interventions ont été effectuées par des chirurgiens mongols.
- En 2019, le système MnCardio, un outil de télémédecine qui est utilisé pour améliorer la gestion des maladies cardiovasculaires a compté 54 595 visites et enregistré 2 876 nouveaux patients. 843 admissions à l'hôpital ont été suivies grâce au logiciel, 192 procédures de cathlab ont été enregistrées et 223 dossiers de patients ont été examinés par la section de téléconsultation.