Introduction
Au cours de l’année 2019, les négociations pour un accord général de coopération entre le gouvernement luxembourgeois et le Myanmar ont été reprises, mais sans décision finale d’en faire un pays partenaire, particulièrement au vu des multiples conflits persistants entre l’armée birmane et des groupes armés ethniques, notamment dans l’Etat de Rakhine, qui entraînent des besoins humanitaires considérables.
Lire plus
Sur le plan de la coopération au développement, le Luxembourg a continué, en 2019, à appuyer la mise en œuvre de deux projets bilatéraux au Myanmar, dont un en matière de développement des ressources humaines dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme et l’autre dans le développement rural à l’est de l’État de Shan où vivent plusieurs ethnies minoritaires. Afin de renforcer le respect de l’Etat de droit et des droits humains, notamment les droits des minorités, le Luxembourg a poursuivi son soutien à une seconde phase du projet «My Constitution», mis en œuvre par la fondation IDEA (Institute for Democracy and Electoral Assistance) qui vise à appuyer la réforme constitutionnelle, le renforcement des capacités du parlement et d’autres acteurs impliqués dans ce processus. S’y ajoute l’appui financier sur le plan multilatéral, où le Luxembourg contribue actuellement, avec d’autres bailleurs, à un fonds fiduciaire, administré par le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), portant sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance (Livelihood and Food Security multi-donor Trust Fund - LIFT).
Enfin, en 2019, quatre ONGD luxembourgeoises intervenaient au Myanmar sur financement du MAEE. Ainsi CARE-Luxembourg a mis en œuvre des activités dans les secteurs liés à la nutrition de base, à l’éducation sanitaire et au développement rural. L’association ADA a de son côté poursuivi ses opérations en partenariat avec la Myanmar Microfinance Association (MMFA). Grâce à cet appui, cette jeune association a su trouver sa place au sein du secteur de la finance inclusive birman. Les progrès qu’elle a accomplis en termes de représentativité et de plaidoyer auprès du régulateur ont été considérables. Avec son support à la fondation IDEA International, le Luxembourg fournit un appui technique au débat national sur le changement constitutionnel.
Domaines d'intervention prioritaires
- Faim «zéro»
- Education de qualité
Données de référence
- Population: 54.045.420
- RNB (par habitant): 1390 USD
- Classement Indice de Développement humain (IDH): 147/189
- Espérance de vie: 67
- Programme indicatif de Coopération: pays à projet
Réalisations clés 2019
- 125 étudiants ont finalisé un programme de certificat en tourisme ou en hôtellerie au Centre de développement du tourisme nouvellement créé à Yangon dans le cadre d’un projet de développement des compétences visant à renforcer les capacités des ressources humaines et à promouvoir la qualité des services dans le secteur du tourisme.
- 526 ménages supplémentaires ont désormais accès à de l'eau propre et 222 ménages disposent désormais d'un approvisionnement durable en électricité pour l'éclairage domestique et les petits appareils électriques grâce à un système de pico-hydraulique.
- Coordination et coopération étroites avec d’autres initiatives. Appui du Luxembourg, avec une dizaine d’autres partenaires au Livelihood and Food Security Trust fund (LIFT) qui soutient des projets de développement rural sur tout le territoire du Myanmar, y compris dans l’Est de l’État de Shan.
- En 2019, quatre ONGD luxembourgeoises intervenaient au Myanmar sur financement du MAEE dans les secteurs suivants : nutrition, éducation sanitaire, développement rural, finance inclusive et la réhabilitation visant l’amélioration des besoins de réadaptation des personnes.