En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

L’engagement accru du Luxembourg sur le plan de la sécurité et de la défense au Sahel va de pair avec une coopération renforcée en faveur de la gouvernance et du respect des droits humains. Depuis 2018, le Luxembourg soutient le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) dans l’élaboration d’un Cadre de conformité pour le respect des droits humains et du droit international humanitaire pour les opérations de la force conjointe du G5 Sahel. Des progrès significatifs ont été réalisés en 2019 en matière de règles et procédures, notamment en adoptant le Code de conduite et de discipline et les procédures standardisées pour la capture, rétention, transfert et libération de civils. La paix et la stabilité étant fondamentales pour le développement socio-économique et la construction d’institutions et de communautés fortes, le Luxembourg appuie également, depuis 2017, le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) pour la mise en œuvre d’un projet régional de renforcement de la sécurité humaine et de la résilience communautaire au Sahel. Ainsi, afin de renforcer l’accès inclusif aux ressources et à des moyens de subsistance durables, le projet a pu notamment créer, en 2019, une chaîne de valeur autour de la culture de la moringa – la plante dite aux mille bienfaits – bénéficiant ainsi directement à 100 femmes de la région de Tillabéry au Niger.

Lire plus

La santé et le bien-être étant un pilier de la Coopération luxembourgeoise, le Luxembourg a renforcé en 2019 ses relations avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), notamment dans le contexte du Partenariat pour la Couverture sanitaire universelle (CSU), un programme régional qui vise à appuyer les pays dans l’élaboration de leurs feuilles de route nationales. En septembre 2019, le député M. Marc Angel, «Champion ONUSIDA» pour les objectifs de traitement 90-90-90 a effectué une visite de travail en Guinée Bissau et au Sénégal afin de sensibiliser les gouvernements à l’importance d’accélérer les efforts nationaux dans la lutte contre le VIH/Sida, en mettant un accent renforcé sur le rôle de la société civile, plus particulièrement pour atteindre les populations vulnérables. Dans le domaine de la santé, et en particulier de la lutte contre les maladies transmissibles, dont le VIH/Sida, le Luxembourg a continué ainsi non seulement à s’engager sur le plan financier mais également sur le plan politique en faveur de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Plus de 35 journées de formations et d’assistance technique ont en outre été délivrées au cours de l’année par la ATTF / House of Training en collaboration avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Depuis les débuts de ce partenariat en 2013, environ 1000 salariés de la BCEAO et de 144 banques commerciales de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) ont pu participer à plus de 40 séminaires organisés sur des sujets d’actualité importants pour le secteur financier de l’UEMOA, notamment l’implémentation des accords de Bâle II-III ou encore les risques liés à la cybercriminalité.

Projet phare

En septembre 2019, Monsieur Marc Angel, "UNAIDS Champion" pour les objectifs de traitement 90-90-90 a effectué une visite de terrain en Guinée Bissau et au Sénégal afin de sensibiliser les gouvernements à l'importance d'accélérer les efforts nationaux dans la lutte contre le VIH/sida, en mettant un accent renforcé sur le rôle de la société civile, plus particulièrement pour atteindre les populations vulnérables. Dans le domaine de la santé, et en particulier dans la lutte contre les maladies transmissibles dont le VIH/sida, le Luxembourg continue ainsi non seulement à s’engager sur le plan financier mais également sur le plan politique en faveur de la région de l'Afrique de l'Ouest et du centre.

Domaines d'intervention prioritaires

  • Faim «zéro»
  • Bonne santé et bien-être
  • Egalité entre les sexes
  • Paix, justice et institutions efficaces
  • Partenariats pour la réalisation des objectifs

Réalisations clés 2019

  • Réunion des Envoyés spéciaux pour le Sahel à Luxembourg en mai 2020 (format UE)
  • Visite de Marc Angel «Champion ONUSIDA» pour les objectifs de traitements 90-90-90 en Guinée-Bissau et au Sénégal
  • 35 journées de formations délivrées par la ATTF/House of Training dans le secteur bancaire et financier de l’Afrique de l’Ouest