En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Au Vietnam, qui figurait jusqu’en 2015 parmi les pays partenaires prioritaires de la Coopération luxembourgeoise, un changement progressif a été amorcé concernant la nature des projets soutenus. Ainsi, de nouvelles opportunités de partenariat ont été explorées au-delà de la coopération au développement traditionnelle, notamment dans les domaines de l’innovation, de la recherche et du secteur financier. Dans les domaines de la finance et de la formation bancaire, la Coopération luxembourgeoise a ainsi poursuivi son appui à des projets de formation et de renforcement des capacités à travers LuxDev et l’ATTF / House of Training.

Lire plus

En 2019, trois ONG luxembourgeoises étaient actives au Vietnam. Parmi celles-ci figurent les deux ONG luxembourgeoises «Aide au Vietnam» et «Christian Solidarity» qui mènent des projets dans les secteurs du développement agricole et de l’enseignement primaire pour la période de 2016 à 2020. L’ONG «L’Amicale internationale d’aide à l’enfance» qui est active au Vietnam depuis 2014 a contribué aux activités d’adoptions d’enfants vietnamiens par des couples au Luxembourg. Cette ONG met également en œuvre deux projets de développement (une polyclinique et un centre social), en soutien à ses activités d’adoption.

Notons encore que le BBI-LuxembourgHigher Educational Institute de Wiltz mène jusqu’en 2020 un projet correspondant aux besoins des écoles partenaires au Vietnam, au Laos, au Myanmar, au Cabo Verde et au Nicaragua pour contribuer à la croissance économique et pour réduire la pauvreté dans les pays partenaires énumérés, à travers le renforcement des ressources humaines dans le secteur du tourisme. Il s’agit de bourses pour étudiants, mais surtout d’enseignants vietnamiens qui poursuivent chaque année une formation à l’école de formation professionnelle pour le tourisme et l’hôtellerie «BBI» de Wiltz.

Projet phare

Projet - Bac Kan, Formation et éducation professionnelle – Phase II

L'accès à un emploi rémunéré fait partie des efforts de ce projet, qui vise à promouvoir le développement de l'emploi et des moyens de subsistance conformément aux opportunités économiques et au contexte socioculturel local du nord du Vietnam. Mme Truong Thi Diem, issue d’un contexte familial difficile, s‘est retrouvée en charge de soutenir ses frères et sœurs dès son jeune âge. La situation familiale a rendu difficile pour la fille de poursuivre des études supérieures après le lycée. Néanmoins, se limitant à travailler uniquement à temps partiel, elle a réussi à s'inscrire à la faculté d'agroforesterie du Bac Kan Vocational College. Grâce à son travail acharné, elle a rapidement été récompensée par une opportunité de travailler dans un magasin de fournitures vétérinaires en tant que vendeuse et consultante. Non seulement cela a répondu à son désir de travailler dans le domaine qui la passionne le plus, mais cela lui a également donné la possibilité d'appliquer ce qu'elle a appris à l'école. Après avoir terminé ses études, elle a continué à travailler pendant plusieurs années afin d'économiser suffisamment d'argent pour gérer sa propre entreprise. Maintenant, elle est propriétaire d'une boutique de fournitures vétérinaires et d'une petite ferme porcine. Elle est maintenant en mesure de soutenir financièrement sa famille, tout en créant des emplois pour les agriculteurs pauvres de sa communauté.

Domaines d'intervention prioritaires

  • Education de qualité
  • Travail décent et croissance économique

Données de référence

  • Population: 96.462.106
  • RNB (par habitant): 2540 USD
  • Classement Indice de Développement humain (IDH): 118/189
  • Espérance de vie: 75
  • Programme indicatif de Coopération: pays à projet

Réalisations clés 2019

  • Le développement des compétences des jeunes dans les zones rurales reste une priorité absolue du gouvernement vietnamien en matière de développement. Par le biais de ce projet, le Luxembourg soutient le Collège professionnel de Bac Kan afin qu'il soit mieux équipé pour dispenser un enseignement et une formation professionnels répondant aux besoins du marché du travail régional. En 2019, le collège a recruté 427 étudiants et organisé 25 cours de formation, auxquels ont participé 189 personnes.
  • Dans la province de Cao Bang, dans la région nord-est du Vietnam, le Luxembourg aide le ministère de l'agriculture et du développement rural à améliorer la gestion efficace des ressources naturelles et financières, en mettant l'accent sur des produits agricoles sûrs, orientés vers le marché et certifiés via le projet. À ce jour, un total de 26 km de routes en béton a été construits entre les villages, ce qui a fait une différence majeure pour les agriculteurs qui apportent leurs produits sur les marchés. L'association d'agriculture biologique de Cao Bang a été créée et mise en place avec un plan d'action. Les connaissances et les informations sur l'agriculture et la production biologiques sont largement partagées par les agriculteurs et le personnel agricole.
  • Ces projets s’accompagnent de progrès rapides dans la mise en œuvre des deux projets liés au changement climatique financés par le MECSD qui sont maintenant dans leur phase d'exécution et la planification des projets qui leur succéderont est déjà en cours.
  • Un changement clair de la nature des projets soutenus par le Luxembourg au Vietnam peut être observé ce qui présente de nouvelles possibilités de partenariat pour l'avenir.