En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Le Luxembourg est un membre actif au sein du Comité d’aide au développement (CAD), qui a été intégré à l’OCDE en 1961. Le CAD est une enceinte internationale au sein de laquelle des pays donateurs et des organisations multilatérales s’emploient ensemble à aider les pays partenaires à faire reculer la pauvreté et à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD). Le CAD offre ainsi à une communauté de décideurs un forum pour s’échanger sur, l’amélioration et la coordination de leurs politiques publiques et de leurs approches.

L’objectif général du CAD pour la période 2018-2022 est de promouvoir des politiques de coopération pour le développement qui contribuent à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, et notamment: (i) à une croissance économique soutenue, inclusive et durable; (ii) à l’éradication de la pauvreté; (iii) à l’amélioration du niveau de vie dans les pays en développement; ainsi qu’à (iv) un avenir où plus aucun pays ne sera tributaire de l’aide. Le CAD sert également de source de référence pour les statistiques sur l’aide publique au développement (APD). Le Luxembourg participe aux réunions de Haut Niveau, aux groupes de travail ainsi qu’aux réseaux (tels que le MOPAN).

En 2019, le Luxembourg a continué ses contributions à différentes initiatives du CAD tels que le Club du Sahel, la collecte de statistiques ou encore au programme de travail du CAD. Au niveau des contributions financières, la Coopération luxembourgeoise a contribué 200.000 euros au Programme de travail du Comité d’aide au développement, 250.000 euros au Programme sur la fiscalité et le développement, 200.000 euros au Club du Sahel, 110.000 euros au réseau d’évaluations MOPAN, 500.000 euros au programme BEPS et 100.000 euros au Groupe de travail «Statistiques» du CAD, soit un total de 1.360.000 euros. S’y rajoutent au titre de l’APD 350.000 euros versés par le Ministère des Finances au projet Inspecteurs des Impôts sans Frontières, lui aussi exécuté par le BEPS. Le Luxembourg cofinance également à hauteur de 250.000 euros l’examen multidimensionnel de pays au Salvador, réalisé par le Centre de développement de l’OCDE.

L’année 2019 a été marquée par la mise en œuvre et le renforcement des recommandations faites par l’OCDE dans le cadre de l’Examen des Pairs. La Revue à mi-parcours, prévue en 2020, évaluera les progrès réalisés depuis 2017.