En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Depuis plus de vingt-cinq ans, la Coopération luxembourgeoise soutient activement le développement de la microfinance et de la finance inclusive en vue de réduire la pauvreté dans le monde, en utilisant l’expertise et le potentiel de la place financière du Luxembourg pour promouvoir le développement économique, une croissance inclusive, ainsi que l’inclusion socio-économique des femmes et des jeunes.

L’événement phare de l’année 2019 était la Semaine africaine de la microfinance (SAM), organisée à Ouagadougou, au Burkina Faso. Malgré un contexte sécuritaire difficile, plus de 900 participants étaient présents lors de l’ouverture, qui a vu la participation de la ministre Lenert, ainsi que du Premier Ministre burkinabè, M. Christophe Joseph Marie Dabiré. Le thème de cette troisième édition était: «En quête d’impact: la finance inclusive au service des Objectifs de Développement Durable».

Par ailleurs l’ONG ADA, l’organisateur de cette conférence et le principal partenaire de la Coopération en finance inclusive, a célébré ses 25 ans d’existence en 2019. Avec l’appui du MAEE, elle a étendu ses activités au Niger et en Tunisie. Ella a encore agrandi l’étendue de la recherche de la Chaire ADA de l’Université du Luxembourg, dont les études ont trouvé un écho important parmi les régulateurs de la finance inclusive, notamment au sein du réseau Alliance for Financial Inclusion (AFI), avec qui des contacts étroits ont été noués et les échanges avec les acteurs luxembourgeois se sont multipliés.

Un autre événement important était la cérémonie du Prix européen de la microfinance, organisée en marge de la Semaine européenne de la microfinance. Il s’agit d’un rendez-vous régulier et de haut niveau, qui s’est tenu au siège de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) en présence de la ministre Paulette Lenert, du Président de la BEI Werner Hoyer, et d’environ 350 experts du secteur. En 2019, le prix a permis de reconnaître les meilleures innovations permettant de renforcer la résilience des populations au changement climatique. Le prix a été remporté par APA Insurance, une compagnie d’assurance kenyane proposant une assurance indicielle aux petits exploitants et agriculteurs de subsistance.

En partenariat avec le Ministère des Finances, la Coopération luxembourgeoise a lancé le Financial Inclusion Fund (FIF) avec la BEI. Ce fonds multi-bailleurs permettra d’appuyer les institutions de microfinance (IMF) africaines à ajuster leurs services aux besoins de leurs clients, notamment des jeunes entrepreneurs, et à mobiliser les ressources nécessaires au refinancement du secteur. Dans le cadre de sa collaboration avec la BEI, la Coopération luxembourgeoise a également financé l’appui technique à cinq IMF au Sahel, leur permettant ainsi d’améliorer la gestion des performances sociales, ainsi que d’accélérer le processus de digitalisation.

Le Luxembourg Microfinance and Development Fund (LMDF) est un fonds d’investissement public-privé en microfinance, dont l’activité consiste à appuyer de manière ciblée des institutions de microfinance de petite et de moyenne taille. A travers ses investissements en Asie, en Afrique et en Amérique latine, ce fonds, qui a atteint une taille de 34 millions d’euros en 2019, a su financer plus de 55.000 micro-entrepreneurs, et créer des résultats mesurables en termes d’inclusion financière.

Ensemble avec le ministère des Finances et le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable, la Coopération luxembourgeoise continue à soutenir l’investissement dans des projets durables. A travers une assistance technique au Forestry and Climate Change Fund (FCCF), la Coopération promeut l’investissement dans des projets de sylviculture dans des forêts tropicales en Amérique centrale, avec l’objectif de rétablir des zones forestières secondaires ou dégradées et de les rendre économiquement, écologiquement et socialement viables.

Pour transformer et moderniser les exploitations agricoles familiales au Burkina Faso et au Mali, et faciliter leur accès aux financements, SOS Faim met en œuvre le projet Agri+ sous mandat de la Coopération luxembourgeoise pour la période 2016-2022.