Droits humains
En soutien à l’Agenda 2030 des Nations unies et de l’atteinte des 17 Objectifs de développement durable en lien avec le principe de « ne laisser personne pour compte », la stratégie établit ainsi la promotion et le respect des droits humains en tant que priorité transversale de la Coopération luxembourgeoise. En complémentarité avec l’égalité des genres et la durabilité environnementale, ces trois priorités transversales sont systématiquement intégrées dans les interventions de coopération et d’action humanitaire du Luxembourg. L’action humanitaire du Luxembourg est de son côté guidée par les principes et bonne pratiques d’action humanitaire (good humanitarian donorship) en accord avec les principes internationaux en faveur d’une aide prévisible et flexible et de la promotion du respect du droit international humanitaire.
L’action de la Coopération luxembourgeoise en faveur de la promotion et du respect des droits humains se décline selon une logique multi-niveaux et instruments, tant au niveau des foras multilatéraux et internationaux, qu’à travers le soutien à des projets et programmes dans ses pays partenaires. En 2020, des initiatives y ont notamment été menées dans le cadre de son action bilatérale et multilatérale ainsi qu’en appui aux organisations non gouvernementales et à la société civile au sens large, y compris pour ce dernier volet au Luxembourg à travers la sensibilisation et l’éducation au développement. Sur le plan national et concernant le secteur privé, il convient également de noter que la Coopération luxembourgeoise s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre des Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits humains. Dans ce contexte, la Coopération luxembourgeoise conditionne désormais explicitement ses appuis aux acteurs privés à l’engagement formel de ces derniers à respecter les droits humains.
Dans ses pays partenaires et en ligne avec son objectif de contribuer au renforcement de l’accès et de la fourniture de services sociaux de base de qualité, en particulier aux groupes de populations les plus vulnérables et marginalisés, la Coopération luxembourgeoise a poursuivi en 2020 ses appuis bilatéraux et multilatéraux à des projets et programmes qui priorisent en premier lieu la défense et le respect des droits de l’enfant ainsi que le droit des femmes et des jeunes filles, y compris à travers un soutien aux droits de la santé et aux droits sexuels et reproductifs.
La promotion d’une gouvernance inclusive à tous les niveaux constitue une des quatre priorités thématiques de la Coopération luxembourgeoise. Face aux tendances observées d’une régression de l’expression et participation de la société civile, notamment au Sahel, en Amérique centrale et en Asie du Sud-Est, l’action de coopération luxembourgeoise a renforcé dans ses programmes et projets les appuis en faveur du respect de l’Etat de droit et de l’accès à la justice ainsi que le soutien à l’émergence d’institutions publiques plus performantes et redevables. Ces actions sont complétées par un soutien continu aux ONG luxembourgeoises et internationales pour promouvoir la participation de la société civile dans les processus décisionnels en vue de faciliter, à terme, la mise en place d’un environnement véritablement inclusif et basé sur les droits.