Environnement et changement climatique
Les grands changements environnementaux mondiaux, notamment le changement climatique, la perte en biodiversité ou encore la désertification, altèrent les systèmes humains et naturels sur lesquels reposent le bien-être humain et les activités économiques, et continueront d’influencer les conditions de développement des pays. Ces changements constituent des menaces et un défi majeur pour les sociétés dans leurs capacités à satisfaire les besoins humains de base, promouvoir la justice, la paix et la sécurité et poursuivre une croissance et un développement durables.
Les années à venir seront décisives pour prévenir les effets du changement climatique, qui se font déjà ressentir de manière aigüe dans certains pays, et limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C par rapport aux températures de l’ère préindustrielle. Les rapports successifs du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ont montré que les impacts du changement climatique, tels que l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des évènements météorologiques extrêmes comme les inondations et les cyclones, mais également des changements plus graduels comme l’élévation du niveau de la mer, l’augmentation de la température et l’acidification des océans, des sécheresses de longue durée, se font déjà sentir à l’échelle mondiale. Les implications en termes de développement sont donc considérables. La façon dont les communautés, villes et pays se développent, à la fois socio-économiquement et spatialement, sont par ailleurs des déterminants-clés de leur vulnérabilité aux impacts du changement climatique.
La thématique environnementale constitue dès lors un élément-clé de l’objectif global de la stratégie générale de la Coopération luxembourgeoise, et l’une des trois thématiques transversales de son action. Ainsi, la Coopération luxembourgeoise a poursuivi en 2020 son approche de transversalisation (mainstreaming) de la thématique à travers ses projets et programmes de coopération, dans une logique de cohérence avec le principe d’additionnalité du financement climatique international prévu par l’accord de coalition du Gouvernement.
L’année 2020 a été marquée par le lancement d’un processus de révision de la stratégie environnement climat de la Coopération luxembourgeoise, basé sur les conventions internationales environnementales et sur les orientations politiques et stratégiques développées aux niveaux international, européen et national.
Un groupe de consultants a été mandaté pour accompagner la Coopération luxembourgeoise dans ce travail qui sera poursuivi en 2021, et qui a pour objectif de davantage intégrer les thématiques de l’environnement et du changement climatique dans les projets et programmes soutenus par l’aide publique au développement. Ces thématiques seront étroitement liées à celle de l’égalité des genres, autre thématique transversale de la Coopération luxembourgeoise, afin de tenir compte de la plus grande vulnérabilité avérée des femmes et des filles face aux conséquences du changement climatique.
La nouvelle stratégie se déclinera sur base de principes-clés en différentes thématiques prioritaires cohérentes avec les priorités visées par la stratégie générale de la Coopération luxembourgeoise, et proposera des lignes directrices quant aux différentes modalités de mise en œuvre. Un plan d’action opérationnel sera également mis en place et définira les actions-clés à mener par la Coopération luxembourgeoise à moyen terme afin d’assurer le déploiement de la stratégie.