Cohérence des politiques pour le développement
L’approche 3D (diplomatie, développement et défense) mise en œuvre dans le cadre de la politique étrangère du Luxembourg, notamment à travers une approche pays coordonnée au Cabo Verde, permet d’assurer la cohérence entre politiques nationales pour contribuer ainsi à la croissance durable et la stabilité.
Ceci implique d’apprécier si et dans quelle mesure les politiques nationales concourent effectivement à l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre de l’agenda 2030 dans les pays en développement. Dans ce sens, la Coopération luxembourgeoise soutient l’inclusion de l’impact sur les pays en développement au sein du Nohaltegkeetscheck, qui permettra de tester la durabilité des initiatives législatives, renforçant ainsi les synergies entre les politiques nationales et la coopération internationale.
Au niveau national, le Comité interministériel pour la coopération au développement (CID) est chargé de la coordination pangouvernementale en matière de coopération au développement et de la cohérence des politiques pour le développement. Le CID travaille en étroit partenariat, tant avec la Commission interdépartementale du développement durable (CIDD), avec laquelle il a eu un premier atelier conjoint en juin 2020, qu’avec le Comité interministériel des droits de l’homme (CIDH).
Afin de renforcer des mécanismes essentiels à la cohérence des politiques, comme le CID, le Luxembourg est actuellement appuyé par l’OCDE à travers un scan institutionnel, qui permettra de formuler des recommandations en vue d’ajuster les mécanismes luxembourgeois afin de les rendre encore plus effectifs.
La Chambre des députés continue de son côté à jouer un rôle important en matière de gouvernance et de cohérence des politiques en assurant une supervision d’ensemble via des échanges réguliers avec le gouvernement.
L’état d’avancement en matière de cohérence des politiques pour le développement est par ailleurs étroitement suivi par le Cercle de Coopération des ONG de développement, qui, avec l’appui de la Coopération, formule régulièrement des observations et met en œuvre des activités de sensibilisation, notamment dans les domaines du commerce équitable ou des vêtements responsables.
La Coopération luxembourgeoise est également consciente de ses responsabilités dans le domaine des droits humains, et soutient activement la mise en œuvre des Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, dans le cadre du deuxième plan d’action national. Depuis cette année, la Coopération demande à ses partenaires privés à respecter les droits humains.