En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Deux ONG ont été évaluées au premier semestre 2020. L’évaluation externe des interventions de l’ONG luxembourgeoise Comité pour une paix juste au Proche-Orient (CPJPO) en matière d’éducation au développement et de sensibilisation de l’opinion publique luxembourgeoise des années 2016 à 2019 a eu lieu de février à juillet 2020. L’évaluation de la structure organisationnelle de l’ONG palestinienne Palestinian Agricultural Development Association (PARC) ainsi que de la gestion du programme Advance Rural Development Investment(ARDI) mis en œuvre par cette dernière a été menée de décembre 2019 à juillet 2020. Le programme ARDI a également fait l’objet d’un audit financier réalisé partiellement en présentiel et partiellement à distance par des auditeurs externes de janvier à juin 2020.

Le Luxembourg a en outre lancé une revue à mi-parcours conjointe avec LuxDev du Programme indicatif de Coopération (PIC III, 2017-2021) entre le Burkina Faso et le Grand-Duché de Luxembourg. Des évaluations techniques de deux interventions mises en œuvre par LuxDev et d’une intervention mise en œuvre par le FNUAP ont été faites par des consultants externes. Les consultants procéderont également à la revue stratégique du PIC III dans son ensemble au cours du premier trimestre 2021.

Les revues à mi-parcours de cinq des sept Programmes indicatifs de Coopération (PIC) menées en 2018 et 2019 ont fait l’objet d’un exercice de capitalisation en 2020 afin de tirer les leçons et recommandations essentielles de ces évaluations et d’améliorer le processus des revues à mi-parcours, avec comme objectif final d’optimiser les évaluations de la Coopération luxembourgeoise.

L’évaluation externe du programme Appui au développement de l’inclusion financière 2018-2021 de l’ONG luxembourgeoise Appui au développement autonome (ADA) a été commanditée en décembre 2020 et se terminera en avril 2021.

Outre la gestion et le suivi des évaluations, le Luxembourg met l’accent sur le travail des réseaux d’évaluation. En 2020, le Luxembourg a participé aux réunions du Réseau de mesure des performances des organisations multilatérales (MOPAN), de la Société luxembourgeoise de l’évaluation et de la prospective (SOLEP), et du Réseau du CAD de l’OCDE sur l’évaluation du développement (EVALNET). Quelques membres et partenaires de ce dernier, dont le Luxembourg, ont donné naissance à la Coalition mondiale d’évaluation COVID-19 qui s’est donnée pour mission d’évaluer la réponse à la pandémie de la COVID-19 et de fournir des éléments d’évaluation indépendants et crédibles, dans un souci de responsabilité et d’apprentissage.