Introduction
La République du Cabo Verde et le Grand-Duché entretiennent des relations de longue date, ancrées principalement dans les liens de coopération au développement et ponctuées par une quinzaine de visites de haut niveau, notamment la visite au Cabo Verde de Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri, en mars 2015. Engagé depuis 1993 dans ce pays partenaire, le Luxembourg figure aujourd’hui parmi les principaux bailleurs au Cabo Verde, puisqu’après son accession en 2008 à la catégorie des pays à revenu intermédiaire, les donateurs se sont entre-temps, pour la plupart, retirés.
Lire plus
Sur le plan des visites bilatérales récentes, il convient de noter celle effectuée par le ministre Fayot, du 14 au 19 février 2020. Il s’agissait de sa première visite de travail dans un pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise en sa qualité de ministre de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire, lors de laquelle il était accompagné par la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable Carole Dieschbourg, ainsi que par le ministre de l’Energie et de l’Aménagement du territoire, Claude Turmes. Cette visite avait pour objectif principal d’approfondir les échanges bilatéraux au sujet des modalités de mise en œuvre de la nouvelle « approche pays ». Cette dernière vise essentiellement à assurer une meilleure cohérence des politiques publiques luxembourgeoises et une synergie accrue entre les actions de la coopération au développement et d’autres domaines de politique, en particulier la lutte contre les effets néfastes liés au changement climatique et la transition énergétique. Cette ambition s’est concrétisée par la signature d’un nouveau Programme indicatif de Coopération (PIC) « Développement – Climat – Energie » couvrant la période 2021-2025 lors de la 20ème Commission de partenariat entre le Luxembourg et le Cabo Verde, qui s’est tenue par visioconférence le 8 juillet 2020. Structuré autour de cinq axes d’intervention – Emploi et Employabilité, Eau et Assainissement, Action Climat, Transition Energétique et Développement local – il s’agit de la première fois qu’un programme de coopération entre le Luxembourg et un pays partenaire associe, à la fois, des actions de coopération au développement à des actions liées au climat et à la transition énergétique. Ces dernières seront à la fois financées par le Fonds de la coopération au développement et le Fonds climat et énergie, pour un budget indicatif total de 78 millions d’euros.
En 2020, trois ONG luxembourgeoises intervenaient au Cabo Verde sur financement du MAEE : Beetebuerg Hëlleft (éducation de base), ECPAT Luxembourg (violence basée sur le genre), et OGBL Solidarité Syndicale (formation syndicale).
Domaines d'intervention prioritaires
- Eau et assainissement
- Transition énergétique
- Emploi et employabilité
Évolution de l'APD
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la COVID-19 et afin de soutenir le Cabo Verde face aux défis sanitaires, économiques et sociaux induits par la crise sanitaire, le Luxembourg a décidé d’avancer le déboursement de son aide budgétaire sectorielle allouée au domaine de l’emploi et de l’employabilité à hauteur de 2 millions d’euros, tout en accordant une aide d’urgence supplémentaire à hauteur de 1,6 million d’euros qui a permis le déploiement d’une équipe médicale spécialisée ainsi que le financement d’un plan de réponse des municipalités.
De même, suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur l’archipel causant de nombreux dégâts matériels, une aide d’urgence extraordinaire a été allouée à la municipalité de Praia à hauteur de 200.000 euros.
Données de référence
- Population (en MIO): 0,6
- RNB (par habitant): 7330 USD
- Classement Indice de Développement humain (IDH): 126/189
- Espérance de vie: 73
- Programme indicatif de Coopération: 2021-2025
Réalisations clés 2020
- Visite de travail conjointe au Cabo Verde du ministre Fayot avec les ministres Dieschbourg et Turmes du 14 au 19 février 2020
- Tenue de la 20e Commission de Partenariat, le 8 juillet 2020
- Signature du PIC « Développement-Climat-Energie » pour un budget indicatif de 78 millions d’euros, le 8 juillet 2020
- Appuis à la riposte Covid-19 à hauteur de 1,6 millions d’euros
- Aide d’urgence extraordinaire allouée à la municipalité de Praia à hauteur de 200.000 euros pour faire face aux dégâts matériels suite aux pluies torrentielles de 2020