En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

La République démocratique populaire lao est devenu un pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise en 1997 et un Accord général de coopération avec le Grand-Duché du Luxembourg a été signé en 2000. Depuis, la Coopération luxembourgeoise a soutenu des activités se concentrant dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la formation professionnelle en matière de tourisme et d’hôtellerie, ainsi que du développement local intégré dans les provinces de Vientiane, Bolikhamxay et Khammouane. A partir de 2016, la gouvernance a été ajoutée comme secteur cible additionnel, ainsi que Bokeo comme province cible additionnelle. Depuis 2003, une série de Programmes Indicatifs de Coopération (PIC) ont été signés, le 4e PIC couvrant la période de 2016 à 2020.

Lire plus

Bien qu’en 2020 le Laos ait été relativement épargné par les problèmes sanitaires liés à la pandémie de la COVID-19, celle-ci a eu un impact considérable sur la croissance économique du pays, notamment sur le secteur des services et en particulier le secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Malgré le contexte difficile en 2020, les projets en cours ont été adaptés rapidement à ces nouvelles circonstances et ont continué à fournir, bien qu’à un rythme plus lent, des services importants à leurs contreparties et aux bénéficiaires cibles. Ces efforts comprennent, entre autres, le processus d’identification d’un nouveau PIC, ainsi que la mise en œuvre rapide d’une riposte au COVID-19.

En 2020, l’accent a été mis sur l’identification de nouveaux partenariats au Laos avec la signature d’un accord entre la Thailand International Cooperation Agency (TICA) et LuxDev. Un nouveau partenariat avec la Swiss Development Cooperation (SDC) a été conclu afin de renforcer le programme du développement local, notamment le pilotage de nouvelles interventions en matière de gouvernance locale et de changement climatique. Un potentiel partenariat entre LuxDev et le FENU a été exploré avec l’initiative Local Climate Adaptive Living Facility, LoCAL, qui sert de mécanisme pour intégrer l’adaptation au changement climatique dans les systèmes de planification et de budgétisation de certains villages ciblés par le programme en matière de développement rural. Le Luxembourg a rejoint les initiatives Team Europe liées à la thématique du Pacte vert (Green Deal) et a continué de participer activement à la programmation conjointe européenne.

La coopération interuniversitaire bilatérale entre le Luxembourg et le Laos a été renouvelée jusqu’en 2024. L’objectif du projet, qui a débuté en 2017, est de promouvoir l’état de droit au Laos en soutenant et en enrichissant à la fois l’environnement de la recherche et de l’enseignement, tout en mettant l’accent sur l’application correcte des règles juridiques.

Domaines d'intervention prioritaires

  • Élimination de la pauvreté
  • Bonne santé et bien-être
  • Education de qualité
  • Inégalités réduites

Évolution de l'APD

Les interventions sanitaires d’urgence COVID-19 et de sécurité alimentaire tant au niveau central qu’au niveau des provinces ont constitué une soupape de secours inestimable pour les bénéficiaires. Avec une contribution de 3 millions d’euros, la Coopération luxembourgeoise a été parmi les premiers donateurs à répondre de manière rapide et efficace aux besoins sanitaires et économiques liés à la pandémie. A travers l’OMS, la Coopération luxembourgeoise a contribué au renforcement du système national de coordination et a fourni du matériel de dépistage à l’Institut Louis Pasteur du Laos, partenaire de longue date, ainsi que des équipements de protection dans les quatre provinces d’intervention pour répondre aux besoins les plus urgents. En outre, une aide alimentaire d’urgence a été fournie aux populations les plus vulnérables.

Données de référence

  • Population (en MIO): 7,3
  • RNB (par habitant): 7980 USD
  • Classement Indice de Développement humain (IDH): 13789
  • Espérance de vie: 67,9
  • Programme indicatif de Coopération: 2016-2020

Réalisations clés 2020

  • 3 million d’euros reprogrammés pour la réponse au Covid-19 ;
  • Le processus d'identification du nouveau PIC a bien avancé en 2020 ;
  • Le 3e cycle de financement du Joint Participatory Mechanism pour la gouvernance et la prestation de services de santé dans les provinces a été mis en œuvre avec succès ;
  • Des programmes de formation nationaux à court et long terme pour les médecins, les infirmières et les gestionnaires de la santé sont en cours

Répartition sectorielle

2020