Introduction
Au Mali, la mise en œuvre des programmes du troisième Programme indicatif de Coopération (PIC III, 2015-2020) qui se concentre sur le développement rural, la formation et l’insertion professionnelle, et la gouvernance inclusive et la décentralisation, s’est déroulée de manière satisfaisante malgré l’instabilité croissante du contexte sécuritaire, la crise sanitaire de la COVID-19 et la crise institutionnelle qu’a vécues le pays en 2020.
Lire plus
Les aménagements hydroagricoles de 510 ha dans la plaine de San Ouest (région de Ségou) ont notamment bien avancé, et une mise en exploitation des parcelles est prévue pour 2021. Ces travaux devraient permettre d’augmenter la disponibilité de terres agricoles de plus de 1.900 exploitants et faciliter l’accès à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de près de 9.500 bénéficiaires.
Avec l’appui de la Coopération luxembourgeoise, 174 apprentis (sur 180 en apprentissage) ont pu être certifiés par la Direction régionale de Gao et de Kidal suite à leur formation par des maîtres-artisans. Les dispositifs régionaux en place prévoient la formation et l’équipement de ces maîtres-artisans afin de développer leurs capacités et accroître les chances de succès pour les apprentis qui bénéficient également d’une dotation en petits équipements en fonction des différents domaines d’apprentissage (l’électricité-bâtiment, la menuiserie-bois, la transformation agroalimentaire, le maraîchage, l’embouche, la pisciculture et la réparation de motopompes). Dans la région de Ségou, le Conseil régional a par ailleurs délivré des formations initiales qualifiantes à 1.060 apprenants et a pu achever la formation par apprentissage pour 2.991 apprentis (avec un taux de réussite de 94,56%) ainsi qu’octroyer 590 prêts à des primo-entrepreneurs.
L’appui luxembourgeois a également permis de consolider les acquis du programme d’ONU Femmes qui vise à améliorer l’accès des femmes aux moyens de production pour une agriculture résiliente aux changements climatiques et qui a, entre autres, assuré en 2020 l’accès de 2.905 femmes à 87 ha de terre et le renforcement de compétences en matière de pratiques agricoles durables de 10.764 bénéficiaires.
En outre, neuf ONG luxembourgeoises (Caritas, Croix-Rouge luxembourgeoise, ECPAT, Fondation Partage, Fondation Raoul Follereau, Handicap International, SOS Villages d’Enfants, SOS Faim et SOS Sahel) ont mené des projets en 2020 au Mali dans les secteurs de la santé, de l’eau et de l’assainissement, de l’éducation et de la formation professionnelle, du développement rural et agricole, de l’aide d’urgence ainsi que de l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Les développements au niveau politique ont cependant empêché la signature du prochain PIC qui devait couvrir la période de 2021 à 2025. Pour répondre à ces défis, une stratégie de transition de la coopération au développement avec le Mali a été élaborée pour structurer les relations de coopération durant la phase de transition.
Domaines d'intervention prioritaires
- Faim «zéro»
- Education de qualité
- Travail décent et croissance économique
- Paix, justice et institutions efficaces
Évolution de l'APD
Afin d’appuyer le Mali dans la lutte contre la COVID-19, le Luxembourg a contribué 1.500.000 euros aux opérations du Programme alimentaire mondial (PAM) et du Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) pour renforcer leurs efforts d’assistance aux populations vulnérables. Le Luxembourg a en outre soutenu le travail d’organisations de la société civile dans le secteur de la santé à travers une contribution de 700.000 euros à la Direction générale pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaire européennes de la Commission européenne (ECHO).
Données de référence
- Population (en MIO): 20,3
- RNB (par habitant): 2350 USD
- Classement Indice de Développement humain (IDH): 184/189
- Espérance de vie: 59,3
- Programme indicatif de Coopération: 2015-2020
Réalisations clés 2020
- Elaboration d’une stratégie de transition de la coopération au développement avec le Mali (2021-2022)
- Aménagements hydroagricoles de 510 ha dans la plaine de San Ouest (région de Ségou) réalisés à 70%
- Renforcement des compétences en matière de pratiques agricoles durables de plus de 10.000 personnes (ONUFemmes)