Introduction
Depuis 2001, le Luxembourg soutient le gouvernement mongol pour faire face aux maladies cardiovasculaires, qui continuent à être la cause principale de mortalité dans le pays. Ce projet bilatéral de la Coopération luxembourgeoise en Mongolie a gagné de l’ampleur au fil des dernières années, se concentrant sur le renforcement des services de cardiologie en appliquant des solutions de télémédecine et des services dans le domaine de la santé cardiovasculaires, tant au central que dans les provinces. Le but est le traitement adéquat des patients référés et la réduction des références médicales excessives et coûteuses. Depuis 2012, le projet a atteint une couverture nationale.
Lire plus
D’autre part, la Coopération luxembourgeoise soutient le volet de la santé maternelle et infantile en Mongolie depuis 2007 par l’intermédiaire du Fonds des Nations unies pour la Population (FNUAP). Les discussions ont été lancées avec les autorités mongoles, pour identifier ensemble les appuis futurs du Luxembourg dans ces deux domaines.
Domaines d'intervention prioritaires
- Bonne santé et bien-être
- Égalité entre les sexes
- Inégalités réduites
- Partenariat pour la réalisation des objectifs
En raison de la pandémie de la COVID-19 et, plus particulièrement, de la fermeture des frontières depuis fin janvier 2020, l’exécution du programme a été fortement impactée, ce qui a mené à une prolongation d’un an pour reporter les activités non réalisées du projet à 2021.
Dans le cadre de la riposte de la COVID-19 en Mongolie, la Coopération luxembourgeoise a soutenu deux interventions depuis juin 2020, se chiffrant à hauteur de 345.000 euros et 486.200 euros respectivement, afin de compenser les retards de mise en œuvre de certaines activités prévues dans le plan de travail annuel :
La première contribution a permis de répondre positivement à une requête du Fonds des Nations unies pour la Population (FNUAP) afin de renforcer les capacités de services de santé maternelle à travers la fourniture de services vitaux ininterrompus aux futures mères, à Oulan-Bator et dans quatre provinces frontalières. En outre, le projet vise à protéger la sécurité et la dignité des femmes et des jeunes filles en quarantaine, y compris les prestataires de soins de santé.
La deuxième contribution a été lancée en collaboration avec LuxDev, avec l’objectif de renforcer les capacités des services cardiovasculaires dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 en mettant à disposition différents types d’équipements biomédicaux et de protection essentiels, nécessaires pour prévenir la propagation du virus et pour le traitement de patients COVID-19 atteints de maladies cardiovasculaires sous-jacentes.
Données de référence
- Population (en MIO): 3,3
- RNB (par habitant): 11420 USD
- Classement Indice de Développement humain (IDH): 99/189
- Espérance de vie: 69,9
- Programme indicatif de Coopération: N/A
Réalisations clés 2020
- Fourniture de 8 ventilateurs respiratoires au niveau central et des provinces frontalières pour contribuer à renforcer la capacité des hôpitaux à faire face aux complications de l'infection
- Formation de plus de 630 prestataires de soins de santé à l'utilisation correcte des équipements de protection individuelle fournis par le projet, y inclus les respirateurs N95, les masques chirurgicaux et autres outils
- Renforcement des capacités et de la préparation à la prise en charge des femmes enceintes et du post-partum avec le coronavirus, y compris les complications de l'infection, des services de maternité du Centre national pour la santé maternelle et infantile, des 3 principales maternités d'Oulan-Bator et dans 5 provinces