En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Les premières relations de coopération au développement entre le Nicaragua et le Luxembourg se sont établies en 1993. Le premier accord général de coopération définissant les relations de coopération entre les deux pays a été signé au cours de l’année 2000. Les secteurs du tourisme, de la santé et de la formation professionnelle constituaient les domaines prioritaires traditionnels de la Coopération luxembourgeoise au Nicaragua.

Lire plus

Toutefois, en raison de la crise socio-politique qui a débuté en avril 2018, le Luxembourg a adapté son soutien d’aide au développement au Nicaragua. Ainsi, les déboursements directs au gouvernement ont été gelés et la conclusion d’un éventuel nouveau Programme indicatif de coopération (PIC) a été reportée. Depuis, la coopération au développement au Nicaragua est marquée, en particulier, par un appui multilatéral et un soutien important aux ONG dans le pays.

En effet, depuis 2018, le Luxembourg continue d’assurer un appui important à la société civile nicaraguayenne en matière de promotion des droits humains et de valeurs démocratiques, en particulier à travers un Fonds multi-bailleurs d’appui à la société civile nicaraguayenne, le FASOC, qui associe cinq bailleurs et est mis en œuvre par OXFAM, et un projet de soutien aux défenseurs des droits humains de l’ONG Front Line Defenders. En parallèle, les programmes multilatéraux ont été priorisés pendant l’année 2020, notamment avec une continuation du financement d’un projet de cantines scolaires pour faire face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des enfants au nord et nord-est du Nicaragua à travers le Programme alimentaire mondial (PAM). Le Luxembourg a par ailleurs apporté des appuis humanitaires en réponse aux ouragans Eta et Iota, à travers une aide d’urgence à la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et une assistance technique avec le PAM pour le renforcement des capacités en gestion et prévention de crises et catastrophes naturelles.

Deux ONG luxembourgeoises, Frère des hommes et Terre des hommes ont mis en œuvre des activités cofinancées par le MAEE en 2020, ciblant les secteurs de la participation démocratique, de la vulgarisation agricole, de la formation professionnelle et la prise en charge des enfants, des adolescents et des jeunes vivant dans des quartiers précaires et sous-favorisés.

Domaines d'intervention prioritaires

  • Faim «zéro»
  • Bonne santé et bien-être
  • Travail décent et croissance économique
  • Paix, justice et institutions efficaces

Évolution de l'APD

Le Luxembourg a soutenu la réponse de la société civile contre la COVID-19 dans ses dimensions sanitaires et socio-économiques, notamment à travers le Fonds multi-bailleur d’appui à la société civile (FASOC) et le fonds microprojets de l’Ambassade à Managua, en appuyant des initiatives en faveur du commerce électronique et de l’éducation à distance ainsi que la distribution de kits d’hygiène, de médicaments et d’aliments. Dans le cadre des efforts de l’approche Team Europe et pour atténuer les conséquences socio-économiques de la pandémie, le Luxembourg et la Délégation de l’Union européenne sur place ont appuyé conjointement le Programme alimentaire mondial (PAM) avec un financement total de 15 millions d’euros afin de garantir la sécurité alimentaire de 182.000 enfants et un appui à 3.000 petits agriculteurs dans le nord du pays.

Données de référence

  • Population (en MIO): 6,6
  • RNB (par habitant): 5440 USD
  • Classement Indice de Développement humain (IDH): 128/189
  • Espérance de vie: 74,5
  • Programme indicatif de Coopération: N/A

Réalisations clés 2020

  • Le Luxembourg a renforcé son appui à la société civile nicaraguayenne et aux droits humains, y inclus au projet de soutien aux défenseurs des droits humains de l’ONG Front Line Defenders
  • A travers le programme des cantines scolaires du PAM, la sécurité alimentaire de 182.000 enfants de zones rurales a été renforcée.
  • Le Luxembourg a fourni une aide d’urgence suite au passage des ouragans Eta et Iota, à travers la Fédération internationale de la Croix Rouge.

Répartition sectorielle

2020