En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Le Luxembourg a lancé ses premières activités de coopération au Niger en 1989. Actuellement, les relations de coopération au développement sont encadrées par le troisième Programme indicatif de Coopération (PIC III), signé le 26 septembre 2015 et couvrant la période 2016-2020. Ce dernier a été prolongé d’une année, jusqu’au 31 décembre 2021, extension formalisée le 28 octobre 2020 en marge d’une entrevue bilatérale par visioconférence entre les ministres Franz Fayot et son homologue nigérien, Kalla Ankourao. Doté d’une enveloppe indicative initiale de 67 millions d’euros, celle-ci se situe à 115 millions d’euros en 2020. Le PIC III se concentre sur les secteurs de (i) l’enseignement de base et de la formation professionnelle, (ii) du développement durable et, (iii) de l’eau et de l’assainissement.

Lire plus

Malgré la dégradation de la situation sécuritaire au Sahel et au Niger en particulier et ses implications en termes de coopération au développement, la mise en œuvre des différents programmes de la Coopération luxembourgeoise a pu se poursuivre sans incidents. Compte tenu de l’extension du PIC III jusqu’au 31 décembre 2021 et sur base des résultats enregistrés, des augmentations budgétaires ont été validées pour tous les secteurs relatifs aux interventions bilatérales, à savoir : eau et assainissement – 8 millions d’euros, développement rural – 3,19 millions d’euros, formation et insertion professionnelle – 1,3 million d’euros, renforcement des capacités des acteurs de la chaîne des dépenses publiques – 1,25 million d’euros et finalement un appui supplémentaire au programme sectoriel relatif à l’éducation de base à hauteur de 1,3 million d’euros.

Dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, pour lequel le Luxembourg assume le rôle de chef de file des partenaires techniques et financiers au Niger, la Coopération luxembourgeoise a également mis en œuvre les appuis financiers mis à disposition, sur base d’accords de coopération déléguée, par le Royaume des Pays-Bas et le Royaume du Danemark à hauteur respectivement de 15 millions d’euros et de 26 millions d’euros. A ceux-ci s’ajoute la mise en œuvre, dans le cadre de l’Alliance Sahel, d’une contribution de l’Union européenne à hauteur de 8 millions d’euros.

Dans le cadre de la coopération multilatérale, le Luxembourg a poursuivi son soutien au Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA) pour un programme d’appui à l’intégration des droits, de la santé des adolescents et de la maîtrise de la croissance démographique (programme Illimin) et au Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) qui a pour objectif une meilleure nutrition des nouveau-nés pendant les mille premiers jours.

Domaines d'intervention prioritaires

  • Education de qualité
  • Eau propre et assainissement
  • Villes et communautés durables

Évolution de l'APD

Toujours dans le cadre du PIC III, le Luxembourg a poursuivi son appui financier au fonds commun des donateurs du Dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires (DNPGCA) de l’Etat nigérien, notamment suite à une demande d’appui du gouvernement nigérien à la riposte nationale dans la lutte contre la COVID-19.

En ce qui concerne les appuis luxembourgeois à la riposte COVID-19 au Niger, ceux-ci se sont concrétisés par des soutiens à l’achat de matériel médical essentiel et indispensable au renforcement de la résilience du système de santé publique au Niger, à hauteur de 1,7 million d’euros. Cet appui a été mis en œuvre à travers une coopération avec l’agence belge de développement Enabel dans le cadre de l’approche Team Europe. La Coopération luxembourgeoise a également octroyé un appui supplémentaire au Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires à hauteur de 1 million d’euros avec l’objectif de subvenir aux besoins alimentaires des populations les plus vulnérables, ainsi qu’un soutien extraordinaire au ministère de l’Action humanitaire du Niger à hauteur de 200.000 euros.

Données de référence

  • Population (en MIO): 24,2
  • RNB (par habitant): 1330 USD
  • Classement Indice de Développement humain (IDH): 189/189
  • Espérance de vie: 62,4
  • Programme indicatif de Coopération: 2016-2021

Réalisations clés 2020

  • Echange bilatéral par visioconférence entre le ministre Franz Fayot et son homologue nigérien, Kalla Ankourao, le 28 octobre 2020
  • Extension temporelle du PIC III d’un an jusqu’au 31 décembre 2021
  • Augmentation budgétaire du PIC III pour un montant total de 16,85 millions d’euros portant son enveloppe budgétaire globale à 115 millions d’euros
  • Appuis supplémentaires dans la riposte à la crise sanitaire à hauteur de 3 millions d’euros
  • Soutien humanitaire extraordinaire à hauteur de 250.000 euros en vue de mettre à disposition des abris de fortune aux familles affectées par les inondations

Répartition sectorielle

2020