En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

L’année 2020 a vu des progrès dans la mise en œuvre des programmes du quatrième Programme indicatif de Coopération (2018-2022) entre le Luxembourg et le Sénégal qui cible prioritairement deux secteurs : i) le secteur de la santé, dont spécifiquement le renforcement des services d’assistance médicale d’urgences (SAMU), la lutte contre les maladies non transmissibles et le renforcement de l’accès à la couverture maladie universelle, et ii) le secteur de la formation et de l’insertion professionnelles des jeunes, avec un accent sur l’amélioration de l’accès et de l’offre des formations ainsi que sur le renforcement des capacités des acteurs étatiques. La 14ème Commission de Partenariat qui s’est tenue le 18 décembre 2020, en présence du ministre Franz Fayot et de son homologue sénégalais, le ministre Amadou Hott, était l’occasion de dresser le bilan de la mise en œuvre du PIC IV et d’échanger sur le futur des relations de coopération bilatérales.

Lire plus

Dans le secteur de la santé, l’appui luxembourgeois a permis au ministère de la Santé et de l’Action sociale de conduire des marchés importants d’acquisition d’équipements pour la création d’un centre de formation sur les urgences par simulation au SAMU national, la mise aux normes des services pré-hospitaliers et hospitaliers d’urgence et la mise en place de centres de prise en charge de l’hypertension artérielle et du diabète dans la zone de concentration.

En matière de formation et d’insertion professionnelles, la Coopération luxembourgeoise a appuyé les centres de formation professionnelle (CFP) dans l’élaboration et le financement de 27 projets d’investissement pour permettre l’ouverture de nouvelles filières de formation et le renforcement de filières existantes. Les CFP ont également pu signer 21 projets de formation-insertion pour la mise en œuvre de formations qualifiantes de courte durée, orientées vers les besoins immédiats des entreprises. De plus, sept unités mobiles de formation ont été acquises à travers l’appui luxembourgeois pour les secteurs industriels et agroalimentaires ainsi que deux bus « TIC » (équipés en technologies d’information et de communication), qui ont vocation à former des jeunes dans des lieux reculés. Enfin, le programme a contribué au renforcement du volet de l’insertion professionnelle et de l’employabilité en partenariat avec les ONG GRET et Eclosio, ainsi qu’avec l’association luxembourgeoise ADA pour l’accompagnement financier des jeunes futurs auto-entrepreneurs.

Sur le plan multilatéral, le Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA) a poursuivi ses activités de renforcement du système de santé et de protection sociale en vue d’améliorer l’accès des populations à des soins de santé de qualité, malgré la crise sanitaire. Parmi les autres acquis, il est à noter que plus de 90.000 femmes ont pu bénéficier de services de planification familiale.

L’année 2020 a également été marquée par le lancement du programme du Bureau International du Travail (BIT) qui vise à doter le système de formation professionnelle et technique de ressources humaines idoines, le renforcement des formations de formateurs en entrepreneuriat et à leur suivi méthodologique.

Neuf ONG luxembourgeoises (ECPAT, Frères des Hommes, Guiden a Scouten fir eng Welt, Handicap International Luxembourg, PADEM, Pharmaciens sans Frontières, SANA, SOS Sahel International Luxembourg et SOS Villages d’Enfants Monde) ont continué en 2020, malgré les circonstances sanitaires, à mettre en œuvre des projets de développement au Sénégal dans les domaines des services sociaux de base, de la santé et de l’assainissement, de la nutrition de base, de l’éducation et de la formation professionnelle, du développement agricole et de la reforestation, ainsi que de l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles et de la participation démocratique.

Domaines d'intervention prioritaires

  • Bonne santé et bien-être
  • Education de qualité
  • Travail décent et croissance économique
  • Inégalités réduites

Évolution de l'APD

Le Luxembourg a soutenu la lutte contre la COVID-19 au Sénégal, entre autres à travers l’affectation de 2,6 millions d’euros aux services du SAMU qui a notamment permis l’acquisition de respirateurs mobiles. Au total, le Luxembourg a contribué à hauteur de près de 6 millions d’euros à la lutte contre la crise sanitaire au Sénégal.

Données de référence

  • Population (en MIO): 16.7
  • RNB (par habitant): 3470 USD
  • Classement Indice de Développement humain (IDH): 168/189
  • Espérance de vie: 67,9
  • Programme indicatif de Coopération: 2018-2022

Réalisations clés 2020

  • Tenue de la 14e Commission de Partenariat entre le Sénégal et le Luxembourg, décembre 2020
  • Accès de 90.000 femmes aux services de planification familiale (FNUAP)
  • Contribution totale du Luxembourg de près de 6 millions d’euros à la riposte contre le COVID-19

Répartition sectorielle

2020