Introduction
Les Territoires palestiniens occupés bénéficient d’un statut particulier, semblable aux pays à projets de la Coopération luxembourgeoise. L’aide au développement du Luxembourg est essentiellement acheminée via l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) et la société civile palestinienne, qui ont un rôle prépondérant dans le développement et la promotion des différents secteurs primaires (santé, agriculture, etc.) et autres.
Lire plus
En 2020, le Luxembourg a renouvelé le partenariat avec l’ONG Coalition for Accountability and Integrity (AMAN) œuvrant dans le domaine de la transparence et de la gouvernance inclusive pour une troisième phase couvrant une période de trois ans (2020-2023) avec une contribution de 934.000 dollars des Etats-Unis. Le Luxembourg a aussi continué son appui aux acteurs de la société civile à travers les accords de partenariat conclus avec l’ONG Palestinian Agricultural Relief Committee (PARC), dans le secteur de l’agriculture et du développement durable, l’ONG Palestinian Medical Relief Society (PMRS), dans le secteur de la santé reproductive pour les femmes, et l’ONG Teacher Creativity Center (TCC) qui œuvre dans le secteur de la formation en soutien psychosocial des enseignants des écoles palestiniennes.
En termes de soutien à l’UNRWA, le Luxembourg a continué d’honorer l’accord pluriannuel, signé en 2019, à hauteur de 4.000.000 euros par an, pour une durée de trois années et qui cible prioritairement dans le domaine de la santé et de l’éducation, qui sont les missions phares de l’UNRWA. Une partie des contributions pour l’UNRWA est également intégrée dans le budget général de l’agence.
Egalement, un suivi a été assuré en ce qui concerne la mise en œuvre du projet de construction d’une usine de dessalement d’eau de mer à Gaza financée par Luxembourg depuis 2019 avec une contribution de 1.150.000 euros. L’appui financier à ce projet a été acheminé via la Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat (FEMIP) gérée par la Banque Européenne d’Investissement (BEI).
En ce qui concerne l’aide humanitaire, le Luxembourg a continué d’appuyer les opérations du Comité international de la Croix Rouge (CICR) et le projet West Bank Consortium (cofinancé avec DG ECHO, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Royaume-Uni, Suède). Ce partenariat stratégique vise à empêcher le transfert forcé de Palestiniens vulnérables en Cisjordanie et à Jérusalem-Est grâce à une réponse humanitaire axée sur la protection.
Domaines d'intervention prioritaires
- Bonne santé et bien-être
- Education de qualité
- Égalité entre les sexes
- Eau propre et assainissement
- Paix, justice et institutions efficaces
Évolution de l'APD
Dans le cadre de l’appui à la riposte contre la COVID-19 dans les Territoires palestiniens occupés, une flexibilité particulière a été accordée par la Coopération luxembourgeoise à ces différents partenaires afin qu’ils adaptent leurs activités en cours à la situation de crise sanitaire. Tous les partenaires ont fourni les efforts nécessaires pour assurer une continuité des programmes en cours. Cependant, l’ONG Palestinian Medical Relief Society (PMRS) s’est distinguée par l’adaptation des activités liées à l’approche des espaces sûrs Safe spaces approach pour les femmes face à l’augmentation de la violence basée sur le genre, observée durant la pandémie.
PMRS a adopté une approche holistique et ciblée pour continuer les activités d’autonomisation légale, économique, sociale et psychologique à travers des sessions en ligne qui couvrent tous les aspects précédemment cités, les visites à domicile et les campagnes digitales de sensibilisation.
Données de référence
- Population (en MIO): 5,1
- RNB (par habitant): 6417 USD
- Classement Indice de Développement humain (IDH): 115/189
- Espérance de vie: 74,1
- Programme indicatif de Coopération: N/A
Réalisations clés 2020
- Le Luxembourg a renouvelé son soutien à l’ONG Coalition for Accountability and Integrity (AMAN) œuvrant dans le domaine de la transparence et de la gouvernance inclusive pour une troisième phase couvrant une période de trois ans (2020-2023).