Introduction
L’année 2020 représente une année importante pour la coopération au Vietnam avec la transition des projets financés par l’APD étant presque terminée. En décembre 2020, deux projets, l’un dans le domaine de la formation professionnelle, organisé par le Collège professionnel de Bac Kan et l’autre dans le domaine de l’utilisation rationnelle de l’eau et de l’agriculture à Cao Bang, ont été conclus avec succès. Par ses programmes de formation, le Collège professionnel était en mesure de contribuer au développement socio-économique de la province de Bac Kan en fournissant des ressources humaines qualifiées pour mieux répondre aux besoins du marché du travail régional.
Lire plus
Grâce au développement d’activités génératrices de revenus, le Collège est maintenant en mesure de s’autofinancer progressivement. Par le projet VIE/036, la gestion des ressources naturelles et financières axée sur la production agricole a pu être améliorée, tout en répondant aux besoins des minorités ethniques et autres groupes de population en difficulté. Les résultats qui ont pu être réalisés concernent l’accès à l’eau et la sécurité des produits agricoles. L’assistance du projet a contribué au développement d’infrastructure pour la modernisation des systèmes d’irrigation, ce qui a permis d’accroître les revenus des agriculteurs. Concernant le volet de la productivité agricole, plus de 26 km de routes d’accès aux villages ont été construites pour faciliter l’accès aux marchés locaux et régionaux des producteurs, ce qui a apporté des avantages sociaux et économiques aux communautés. Ont aussi eu lieu de nombreuses formations en matière d’agriculture biologique.
Domaines d'intervention prioritaires
- Élimination de la pauvreté
- Education de qualité
- Travail décent et croissance économique
Le dernier projet financé par l’APD au Vietnam vise à soutenir la consolidation des marchés des titres vietnamiens et l’amélioration des capacités de formation. Alors que le pays a fait preuve d’une bonne gestion de la pandémie, les mesures d’endiguement du gouvernement ont eu un impact important sur la mise en œuvre du projet VIE/032. Alors que le projet avait été proactif en incitant les partenaires à répondre à la crise de manière pragmatique par des formations en ligne et des consultations à distance avec des experts internationaux, la majeure partie du renforcement des capacités, y compris les formations destinées au personnel du SSC et aux acteurs du marché des valeurs mobilières ont dû être annulées ou reportées. Mais les éléments suivants ont toutefois pu être mis en place : la publication du code de conduite, ainsi que l’organisation d’un atelier à ce sujet pour les membres de l’Association vietnamienne du commerce des valeurs mobilières, la création officielle d’un Development Advisory Board pour le conseil stratégique et le développement des opportunités de mise en réseau des entreprises entre le Luxembourg et le Vietnam et l’organisation de diverses formations.
Malgré la crise actuelle, les investisseurs étrangers ont continué à investir ou à transférer des activités de production au Vietnam. Le projet en cours offrira l’occasion d’explorer de nouvelles opportunités dans le domaine de la finance durable, élargissant ainsi l’empreinte du Luxembourg sur le marché local émergent du Vietnam.
Données de référence
- Population (en MIO): 97,3
- RNB (par habitant): 7910 USD
- Classement Indice de Développement humain (IDH): 117/189
- Espérance de vie: 75,4
- Programme indicatif de Coopération: N/A
Réalisations clés 2020
- ü Les projets VIE/034 et VIE/036 ont été conclus avec succès en décembre, le projet VIE/032 étant le dernier projet financé par l'APD
- Projet VIE/032 : Soutien continue à la SSC pour la rédaction et la publication de décrets, de circulaires et d'ordonnances pour guider la nouvelle loi, suivi d'ateliers de consultation publique ; Elaboration d'un code de conduite avec des détails sur les normes et les comportements éthiques et guide leur mise en œuvre par les praticiens du marché des valeurs mobilières ;