En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

La place financière du Luxembourg dispose d’une expertise considérable, qui peut également être mise à disposition du développement international. Depuis plus de vingt-cinq ans, la Coopération luxembourgeoise soutient activement le développement de la microfinance et de la finance inclusive en vue de réduire la pauvreté dans le monde, afin de promouvoir le développement économique, une croissance inclusive, ainsi que l’inclusion socio-économique des femmes et des jeunes. C’est ainsi que le Luxembourg est devenu un centre d’excellence-clé pour la finance inclusive et innovante.

Aujourd’hui, les instruments d’investissement en microfinance basés au Luxembourg représentent plus de la moitié des actifs sous gestion du secteur. Ces fonds sont principalement investis dans les pays en développement et représentent donc une part considérable des investissements étrangers directs dans ces pays. Il s’agit d’un exemple de l’effet de levier que peuvent avoir les fonds privés pour promouvoir le développement durable dans le monde entier.

En 2020, la Coopération luxembourgeoise a poursuivi son appui à divers acteurs actifs dans le domaine de la finance inclusive.

A travers le séminaire Catapult : Inclusion Africa, la Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT) appuie les fintechs africaines et facilite la mise à l’échelle des solutions les plus prometteuses à travers la création de partenariats.

Dans le cadre de la crise sanitaire de la COVID-19, qui a affecté les entreprises au niveau mondial, un fonds de réponse COVID-19 pour appuyer les institutions de microfinance et leurs clients a été créé avec ADA, le partenaire principal du MAEE dans le secteur de la finance inclusive. La Coopération luxembourgeoise a également appuyé la coordination des investisseurs en vue d’assurer une liquidité suffisante des acteurs de terrain pendant ces temps difficiles.

En partenariat avec cinq de ces fonds d’investissements d’impact, le projet Smallholder Safety Nets Upscaling Programme (SSNUP) a été lancé par le ministre Fayot le 2 octobre, dans le cadre d’une visite à la Maison de la microfinance. Ce projet, mis en œuvre par ADA, bénéficie d’un cofinancement de la Direction du Développement et de la Coopération suisse.

Une nouvelle convention a été signée avec le réseau global de la microassurance, le Microinsurance Network (MiN), dont le Secrétariat est basé à Luxembourg.

Le 5 octobre 2020, l’Alliance for Financial Inclusion (AFI), un réseau global composé d’une centaine de régulateurs des secteurs financiers, a rejoint l’écosystème de la finance inclusive luxembourgeois en inaugurant son bureau à Luxembourg.

L’année 2020 était également marquée par la Semaine Européenne de la Microfinance, un rendez-vous annuel d’experts du secteur, dont l’événement phare est la remise du Prix européen de la Microfinance. Le 19 novembre, dans le cadre d’une cérémonie en ligne, le prix a été octroyé à la banque Muktinath Bikas du Népal, en reconnaissance de son programme intégré d’épargne adapté aux besoins des clients.

En janvier 2020, le Luxembourg, avec Bamboo Capital Partners et une coalition de partenaires, a lancé la plateforme d’investissement SDG500, dédiée au financement des Objectifs de développement durable (ODD). L’objectif de la plate-forme est de collecter 500 millions USD pour six fonds afin d’investir dans des centaines d’entreprises des marchés émergents et frontaliers ou en développement. Le Luxembourg participe à trois de ces sous-fonds à travers des financements concessionnels : le fonds ABC, le fonds BLOC Smart Africa, et le fonds BUILD.

Le Luxembourg Microfinance and Development Fund (LMDF) est un fonds d’investissement public-privé en microfinance, dont l’activité consiste à appuyer de manière ciblée des institutions de microfinance de petite et de moyenne taille. A travers ses investissements en Asie, en Afrique et en Amérique latine, ce fonds, qui a atteint une taille de plus de 39 millions d’euros en 2020, a su financer plus de 55.000 micro-entrepreneurs, et créer des résultats mesurables en termes d’inclusion financière.

Ensemble avec le ministère des Finances et le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable, la Coopération luxembourgeoise continue à soutenir l’investissement dans des projets durables. A travers une assistance technique au Forestry and Climate Change Fund (FCCF), la Coopération promeut l’investissement dans des projets de sylviculture dans des forêts tropicales en Amérique centrale, avec l’objectif de rétablir des zones forestières secondaires ou dégradées et de les rendre économiquement, écologiquement et socialement viables.

Pour transformer et moderniser les exploitations agricoles familiales au Burkina Faso et au Mali, et faciliter leur accès aux financements, l’ONG SOS Faim met en œuvre le projet Agri+ sous mandat de la Coopération luxembourgeoise pour la période 2016-2022.