En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.
Face à la multiplication des crises, à leur prolongement ainsi qu’à leur caractère de plus en plus complexe, les besoins d’aide humanitaire dans le monde entier ne cessent de s’accroître, couplés en 2020 par la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19.
En préparation aux éventuelles catastrophes naturelles et urgences humanitaires ainsi que pour répondre aux besoins humanitaires croissants dans le contexte des crises prolongées, le Luxembourg réserve environ 75 % de son budget humanitaire aux urgences.
Après l’urgence, la phase de transition vise à soutenir les efforts des populations affectées pour reconstruire leur vie et récupérer leurs moyens de subsistance.
En ligne avec le cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes adopté en mars 2015, le MAEE alloue au moins 5 % de son budget d’action humanitaire au financement d’activités dans le domaine de la prévention, de la résilience et de la réduction des risques de catastrophes.
En date du 18 décembre 2020, Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, HITEC Luxembourg, SES Techcom et Luxembourg Air Ambulance ont signé l’accord pour continuer le programme « emergency.lu » jusqu’en 2026.