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En date du 18 décembre 2020, Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, HITEC Luxembourg, SES Techcom et Luxembourg Air Ambulance ont signé l’accord pour continuer le programme « emergency.lu » jusqu’en 2026.

Une solution pertinente et fortement sollicitée par les agences humanitaires lors des catastrophes et crises majeures, emergency.lu continuera à fournir des services TIC aux agences humanitaires, à la population et aux gouvernements des pays affectés. Innovante et à la pointe de la technologie, la nouvelle version de la plateforme sera plus performante, flexible et extensible.

Depuis janvier 2012, en soutien aux organisations humanitaires, le ministère a déployé des dispositifs de télécommunication à travers le monde, à savoir aux Bahamas, au Chad, aux Comores, en République dominicaine, en Guinée, à Haïti, à Madagascar, au Mali, au Mozambique, au Népal, au Niger, au Nigéria, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, au Sierra Leone, à Saint-Martin, au Sud-Soudan, en Syrie, à Vanuatu et au Venezuela. En étroite collaboration avec le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS), partenaire opérationnel d’emergency.lu, 40 volontaires du groupe chargé de missions humanitaires ont été dépêchés sur les lieux sinistrés pour installer et opérer les systèmes.

Au cours de l’année 2020, l’action humanitaire luxembourgeoise a pu, via emergency.lu, fournir des services aux organisations humanitaires en République centrafricaine, au Nigéria, au Niger, au Chad, au Venezuela et en Syrie, ceci sur demande du Programme alimentaire mondial (PAM), de l’ETC (Emergency Telecommunications Cluster), du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et de l’UNICEF. En décembre 2020, trois terminaux ont été dépêchés au Soudan dans le cadre de la crise au Tigré.