En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Pour soutenir les réponses de ses partenaires humanitaires dans de nombreux contextes, le ministère des Affaires étrangères et européennes a consacré un budget total de 61.742.258,40 euros en 2020. Le budget a été déboursé pour soutenir des interventions humanitaires dans divers pays et dans les trois phases de la crise humanitaire telles que définies dans la stratégie d’action humanitaire du Luxembourg, à savoir : l’urgence, la transition et la prévention.

2020
    2020

      En 2020, ensemble avec ses partenaires de confiance, l’action humanitaire luxembourgeoise a intensifié ses efforts pour maintenir un appui aux opérations dans des contextes humanitaires déjà existants, tout en soutenant la réponse humanitaire à la crise de la COVID-19. Cette approche a notamment permis de maintenir l’assistance cruciale aux populations vulnérables dans les crises prolongées et les crises oubliées. Le Luxembourg a ainsi mis à disposition des financements substantiels pour réaliser des projets d’urgence et de réhabilitation d’ONG luxembourgeoises et pour appuyer les opérations humanitaires des agences onusiennes ainsi que du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

      Le Luxembourg a également continué à honorer ses engagements dans le cadre des partenariats stratégiques, conclus en 2017 pour une durée de quatre ans, avec le Programme alimentaire mondial (PAM), l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), le Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNDRR) et le Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Compte tenu de la pandémie de la COVID-19 et de la complexité de l’année 2020 y compris sur le plan humanitaire, il a été décidé ensemble avec les partenaires concernés de prolonger ces partenariats d’une année, à savoir jusqu’à la fin de 2021.

      En sus du soutien financier annuel, les partenariats avec le PAM, le UNHCR et OCHA prévoient aussi la possibilité d’un déploiement de la plateforme emergency.lu et le développement de solutions dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, contribuant ainsi de manière innovante à l’efficacité de la coordination des efforts d’urgence sur le terrain. Outre les missions en cours, sur demande du UNHCR, la plateforme emergency.lu a été déployée dans un camp de réfugiés au Soudan en décembre 2020 dans le cadre de la crise dans la région du Tigré en Ethiopie qui a poussé des milliers de personnes à fuir le pays.

      En mai 2020, le Luxembourg a soumis son troisième et dernier rapport de mise en œuvre des engagements pris lors du Sommet Humanitaire Mondial de mai 2016. Le Luxembourg avait souscrit à l’ensemble des engagements fondamentaux à la base de « l’Agenda pour l’Humanité » et avait pris 45 engagements nationaux. Le Luxembourg a ainsi continué à suivre l’initiative « Grand Bargain », un accord entre agences de mise en œuvre et donateurs visant à rendre l’aide humanitaire plus efficace notamment en la rendant plus prévisible. D’ailleurs, un rapport lié à cet engagement a été également soumis et intégré par le secrétariat du « Grand Bargain » dans le rapport global de cette initiative.

      Comme les années précédentes, le gouvernement luxembourgeois a contribué en 2020 au Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF) qui permet à l’ONU de faire en sorte que l’aide humanitaire parvienne le plus rapidement possible aux personnes touchées par des crises dans le monde. Les contributions au CERF sont notamment allouées pour répondre rapidement à des crises soudaines ou sous-financées, comme par exemple en 2020 à l’explosion du port de Beyrouth, aux déplacements forcés de populations au Burkina Faso ou encore aux ouragans en Amérique centrale. A travers le CERF, l’action humanitaire luxembourgeoise soutient dès lors non seulement les crises urgentes mais également les crises prolongées et dites « oubliées ». Reflétant l’engagement du Luxembourg à poursuivre le soutien envers ce Fonds, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Franz Fayot, a participé à la Conférence d’annonce virtuelle de haut niveau pour le CERF, organisée par OCHA le 8 décembre 2020. Il y a annoncé une contribution luxembourgeoise de 10 millions d’euros pour la période biannuelle de 2021 à 2022.

      A l’instar des années précédentes, en 2020 le gouvernement luxembourgeois a fourni des contributions à un nombre de Fonds communs humanitaires (Country-based Pooled Funds - CBPF). Ce soutien permet au Luxembourg d’honorer l’engagement de renforcer la localisation de l’assistance humanitaire ainsi que de se reposer sur des mécanismes de financements fiables pour atteindre les personnes qui sont le plus dans le besoin. En 2020, un nouvel appui au Fonds humanitaire dédié à l’Afghanistan a été concrétisé, ce qui a amené le nombre des fonds soutenus par le Luxembourg à dix.

      En termes d’optimiser la coordination de la réponse humanitaire à la crise COVID-19, le Luxembourg a activement participé aux réunions de coordination dans le cadre du Plan de réponse humanitaire global au COVID-19 coordonné par OCHA, de l’Appel préliminaire du CICR pour sa réponse au COVID-19, ainsi qu’aux réunions au niveau de l’Union européenne.

      Sur le plan interne, dans le cadre de la mise à jour de la stratégie du Luxembourg en matière d’action humanitaire, le ministère a organisé en 2019 et en 2020 des ateliers thématiques portant sur les priorités de l’action humanitaire du Luxembourg tels que l’innovation, le nexus « humanitaire-développement-paix » (Triple Nexus), la réduction des risques lors des catastrophes, la digitalisation responsable et la protection des données, l’évaluation et l’audit dans l’action humanitaire. Ces ateliers ont permis des échanges fructueux entre les partenaires luxembourgeois et internationaux de l’action humanitaire luxembourgeoise.

      En terme de transformation digitale et protection des données dans l’action humanitaire, le ministère a encore renforcé davantage en 2020 sa collaboration avec le CICR dans ce domaine crucial. Dans ce contexte, le ministère a inter alia contribué à la mise en place du DigitHarium, un forum global lancé fin 2020 pour discuter et débattre de la transformation digitale dans le secteur humanitaire en mettant un accent particulier sur la protection des données, la protection humanitaire et l’éthique afin de trouver des solutions adéquates aux dilemmes numériques actuels. Le Luxembourg est également devenu membre du groupe consultatif du DigitHarium.

      Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, le Luxembourg a soutenu l’Appel préliminaire du CICR dans le cadre de sa réponse opérationnelle à la crise sanitaire, avec un focus particulier sur le Niger et le Burkina Faso. Par ailleurs, le ministère a soutenu les activités du ministère de l’Action humanitaire et de la Gestion des catastrophes du Niger dans sa lutte contre la pandémie de la COVID-19 y compris dans les camps de réfugiés et de personnes déplacées en interne. De plus, l’action humanitaire du Luxembourg a soutenu le fonds d’urgence de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans le contexte de la crise sanitaire.

      Compte tenu de la complexité des crises humanitaires et du fait que la pandémie de la COVID-19 a exacerbé les vulnérabilités des personnes touchées, le ministère a accordé à ses partenaires une flexibilité afin de pouvoir adapter leurs activités aux nouveaux défis.