Témoignages
L’engagement personnel et la motivation inlassable des personnes impliquées étaient impressionnants et ont réaffirmé ma passion de continuer à m’engager dans ce domaine.
Lire plus
Durant mes études en coopération internationale, j’ai eu l’opportunité de découvrir le monde de la Coopération luxembourgeoise en ayant réalisé un stage dans une ONG luxembourgeoise ainsi qu’au sein du Cercle de Coopération des ONGD. Les expériences faites lors de ces stages ont fortement renforcé mon envie de m’engager dans le domaine de la coopération au développement. Après mes études, j’étais à la recherche d’un travail dans un projet au développement sur le terrain afin de pouvoir mettre en application mes compétences acquises et d’étendre mes connaissances en vivant dans un pays en voie de développement. En découvrant l’existence du programme d’assistant technique junior (ATJ), j’avais trouvé le chemin parfait pour réaliser mes ambitions personnelles et professionnelles.
Mon travail en tant qu’ATJ au sein du programme de la FPT et de l’Employabilité au Sénégal est très diversifié. Aucune journée ressemble à l’autre. Mes tâches à réaliser sont en alternance constante entre le bureau technique de LuxDev, le ministère de la Formation professionnelle du Sénégal et les missions de terrain au sein des centres de formation et lycées techniques. Principalement, j’assure le suivi de la programmation opérationnelle et des indicateurs du programme, mais également le suivi des accords de partenariat. Au-delà, je suis engagée à faciliter et optimiser la collaboration et la communication au sein de l’équipe. Pourtant, les missions de terrain restent parmi mes activités favorisées étant donné qu’elles me permettent d’observer et d’analyser de première main l’impact du programme sur les bénéficiaires.
Mon expérience au Sénégal est marquée par de nombreuses impressions inoubliables tant au niveau professionnel qu’au niveau personnel. Mon coup de cœur professionnel a été l’élaboration d’un partenariat entre trois lycées du Sénégal. L’engagement personnel et la motivation inlassable des personnes impliquées étaient impressionnants et ont réaffirmé ma passion de continuer à m’engager dans ce domaine.
Mon coup de cœur ici sont les personnes avec lesquelles je travaille. Le Cabo Verde est un pays très accueillant et les Capverdiens, ses meilleurs ambassadeurs.
Lire plus
J’ai commencé le programme ATJ en septembre 2019 et je travaille au Cabo Verde pour le Programme Emploi et Employabilité. Avant de collaborer avec LuxDev, j’ai travaillé pour une ONG en microfinance comme chargée de projet et pour un cabinet d’études à Bruxelles. En ce qui concerne mes études, j’ai fait une licence en sciences politiques et un master européen en Droits de l’Homme.
Pour sortir un peu de la routine, je vais vous raconter une journée de travail pendant une mission. On commence par rencontrer l’équipe autour du petit déjeuner pour revoir le programme de la journée, puis on retrouve son chauffeur pour aller aux points de rendez-vous. J’ai fait la plupart de mes missions sur l’île de Santo Antão, donc il faut faire un peu de route sur des chemins escarpés pour arriver aux points de visite. Les associations appuyées par le projet en tourisme rural ont construit de petites unités touristiques, comme des restaurants ou des maisons d’hôtes. On arrive aux rendez-vous et on démarre par un point avec l’association sur ce qui a été accompli et les problèmes rencontrés, puis on commence la formation ou l’atelier prévu. A la fin de la journée, on refait un point avec l’équipe pour préparer la journée suivante avant le dîner. Ce sont des journées où on peut voir le progrès des projets sur le terrain et discuter avec les bénéficiaires de leurs besoins et surtout de partager leur quotidien.
Mon coup de cœur ici sont les personnes avec lesquelles je travaille. Le Cabo Verde est un pays très accueillant et les Capverdiens, ses meilleurs ambassadeurs. L’équipe est très bienveillante, une vraie pièce-clé pour le bien-être au travail surtout au début quand je ne parlais pas la langue. J’ai pu travailler avec mes collègues sur différents dossiers, en débattre avec eux et leur poser toutes mes questions. Les partenaires et les associations locales sont toujours des personnes avec lesquelles c’est un plaisir de travailler et de partager des connaissances sur le pays. Leur engagement et leur partage m’ont permis d’apprendre énormément.