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Environnement & changement climatique

Ces changements constituent des menaces et un défi majeur pour les sociétés dans leurs capacités à satisfaire les besoins humains de base, promouvoir la justice, la paix et la sécurité et poursuivre une croissance et un développement durables.

Les thématiques environnementale et climatique constituent dès lors un élément clé de l’objectif global de la stratégie générale de la Coopération luxembourgeoise, et l’une des trois thématiques transversales de son action. En cohérence avec l’additionnalité du financement climatique international prévue par l’accord de coalition du gouvernement, il est plus que jamais nécessaire de renforcer et optimiser l’intégration de l’environnement et du changement climatique dans les actions de coopération.

En 2021, la Coopération luxembourgeoise a été représentée lors de la COP26 de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. A cette occasion, des entrevues bilatérales ont été organisées avec les délégations des pays partenaires du Luxembourg, afin de renforcer le dialogue politique sur les thématiques de l’environnement et du changement climatique.

La Coopération luxembourgeoise a également maintenu son implication dans le comité interministériel de gestion du Fonds climat et énergie (FCE), présidé par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, et qui a pour mission entre autres la planification pluriannuelle des dépenses du FCE, et la rédaction d’avis et le cas échéant de recommandations concernant le financement d’investissements éligibles.

L’année 2021 a été marquée par la présentation de la nouvelle stratégie « Environnement et Changement climatique » de la Coopération luxembourgeoise. Elle s’inscrit dans sa mission centrale d’éradication de la pauvreté, et elle est le résultat d’un long processus consultatif intégrant au maximum les partenaires de la coopération.

Sous cette stratégie, la Coopération luxembourgeoise vise à inscrire l’ensemble de ses activités et/ou appuis dans des dynamiques de développement durable, inclusif, renouvelable ou sobre en carbone et résilient face aux effets des changements climatiques et environnementaux, en accord avec les conventions internationales environnementales, l’Agenda 2030 et les objectifs de l’Accord de Paris.

À l’horizon 2030, la Coopération luxembourgeoise s’engage ainsi spécifiquement à :

  • D’une part, accroître les co-bénéfices environnement et/ou climat de son portefeuille d’interventions dans ses secteurs prioritaires,
  • D’autre part, financer un plus grand nombre de projets dédiés favorisant la résilience des systèmes humains et naturels face aux risques climatiques et/ou aux dégradations environnementales.

Le processus est étroitement lié à celui du renforcement de l’intégration de l’égalité de genre, autre thématique transversales de la Coopération luxembourgeoise, afin de tenir compte tout particulièrement de la plus grande vulnérabilité avérée des femmes et des filles face aux conséquences du changement climatique.

La nouvelle stratégie se décline sur base de principes clés en quatre différentes thématiques prioritaires cohérentes avec les priorités visées par la stratégie générale de la Coopération luxembourgeoise :

  • L’accès à des services de base durables et résilients aux risques climatiques ;
  • L’identification et l’appui au développement de filières environnementales et vertes, sources d’emplois et créatrices de valeur ;
  • La gestion durable des ressources naturelles ;
  • L’appui à la gouvernance sectorielle et territoriale inclusive, prenant en compte les engagements nationaux des pays partenaires sur les grands enjeux environnementaux et climatiques.

La nouvelle stratégie propose enfin des lignes directrices quant aux différentes modalités de mise en œuvre de la Coopération luxembourgeoise.

Un plan d’action opérationnel est également mis en place et définira les actions clés à mener par la Coopération luxembourgeoise et ses partenaires à moyen terme afin d’assurer le déploiement de la stratégie. Des outils seront développés pour assurer la mise en œuvre du plan d’action.