Comité interministériel pour la coopération au développement
En 2021, le CID s’est réuni à six reprises sous la présidence du directeur de la coopération au développement et de l’action humanitaire. Outre des points d’informations réguliers sur les activités phares de la Coopération luxembourgeoise lors de chaque réunion, dont notamment les réorientations des projets et programmes en raison de la pandémie, les travaux du CID ont mis un accent particulier sur la cohérence des politiques.
Tout comme l’année précédente, une réunion conjointe du CID et de la Commission interdépartementale pour le développement durable (CIDD) a été organisée. La session conjointe a été facilitée par deux experts de l’OCDE qui ont présenté le projet Strengthening existing institutional mechanisms and capacities for policy coherence in Luxembourg, qui, sur une période de 24 mois, permettra un travail sur les objectifs suivants : (a) renforcer les capacités des acteurs gouvernementaux luxembourgeois pour identifier des synergies, gérer les trade-offs politiques et éviter des retombées négatives lors de la mise en œuvre des objectifs pour le développement durable (ODDs) et (b) améliorer la compréhension des décideurs politiques et des principales parties prenantes sur la manière d’appliquer la cohérence des politiques et l’élaboration intégrée des politiques dans la pratique pour réaliser les ODD) au Luxembourg et à l’étranger. Ce travail a été poursuivi en 2021 avec notamment l’atelier du 26 mars 2021 qui s’est inscrit dans la deuxième phase du projet visant à faciliter une auto-évaluation des mécanismes institutionnels existants pour la cohérence des politiques de développement durable (CPDD), d’avoir une compréhension de son implémentation, des rôles de chacun dans le processus et de la mise en pratique des mécanismes. Les résultats des discussions de ce deuxième atelier permettront à leur tour d’alimenter une revue des processus d’élaboration des politiques et des différents outils liés à la CPDD dans l’atteinte des ODD au Luxembourg et au-delà, qui sera produite à la suite de la deuxième phase du projet.
Une des réunions du CID a également permis de présenter les 2 nouvelles stratégies genre et environnement/climat. Les principaux enjeux de ces stratégies sont de prévenir les menaces que posent le changement climatique et les inégalités de genre au bon développement des partenaires de la Coopération luxembourgeoise. Les bienfaits de l’égalité des genres sont multiples et variés. C’est un élément clé du développement durable qui joue un rôle important dans la réduction considérable de la pauvreté. Une égalité des genres amplifiée amènera à une meilleure santé collective et éducation en vue de construire des collectivités plus adaptatives. Cependant le constat est fait que la violence contre les différents genres augmente. En partie, ceci peut être expliqué par le fait que nous traversons actuellement une période de crise liée à la pandémie Covid-19.
D’autres réunions du CID ont en outre permis de faire le point sur la stratégie internationale en matière de climat (présenté par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable), mais aussi de présenter les travaux en cours pour la formulation d’une stratégie sectorielle au sujet de la finance inclusive et du secteur privé au service du développement. En outre, les nouveaux accords de partenariat avec les agences internationales ont été présentés.
Des représentants du Cercle des ONGD ont été invités aux réunions du CID pour toutes les discussions portant sur la cohérence des politiques, dont une a été facilitée par le Cercle même. Lors de cette réunion, le rôle de CONCORD, ainsi qu’une analyse des données de l’initiative AIDWATCH 2021 ont été présentés. Les rapports de ces réunions sont publics et peuvent être consultés sur le site internet du ministère des Affaires étrangères et européennes.