Introduction
Fin 2021, le Luxembourg a pu contribuer à un projet santé mis en place par l’Aga Kahn Foundation (AKF). Ce projet consiste d’une part à apporter une aide médicale aux personnes vulnérables, principalement aux femmes, enfants et personnes âgées, mais aussi aux prisonniers, dans les provinces du Badakhshan, du Takhar et du Baghlan.
Lire plus
La contribution luxembourgeoise servira principalement à garantir les salaires des travailleurs dans le secteur de la santé, mais aussi l’approvisionnement des hôpitaux et des relais santé avec de l’équipement médical de base. La somme investie est de 536.139 euros jusqu’au 28 février 2023.
Le projet d’AKF a été élaboré sur mesure pour la Coopération luxembourgeoise, avec l’aide de la fondation PATRIP, le partenaire allemand de longue durée du Luxembourg pour l’Afghanistan. Ce projet s’inclut dans un projet plus vaste, qui vise à empêcher l’effondrement du système de santé afghan.
Au vu de la situation politique, le Luxembourg, ainsi que son partenaire allemand étudient des propositions de développement et des services de base à moyen terme pour la population afghane sans impliquer quelque forme gouvernementale afghane que ce soit.
Le projet se déroule du côté afghan uniquement.