Introduction
Le Kosovo est actuellement le seul pays de la Coopération luxembourgeoise dans les Balkans. Suite au conflit de 1999, le Luxembourg s’y est d’abord focalisé sur l’aide humanitaire et la reconstruction, pour ensuite mettre en œuvre des programmes de coopération au développement à partir de 2001. Un bureau de la coopération a été ouvert en 1999 et rehaussé en Ambassade en 2013.
Lire plus
L’actuel accord de coopération (2017-2020), signé le 24 octobre 2016, est doté d’une enveloppe financière de 30 millions d’euros et a été reconduit tacitement jusqu’à la fin de 2022. Les projets au Kosovo couvrent notamment les secteurs de la santé, de la formation professionnelle et de l’intégration européenne.
Lors d’une entrevue en date du 29 juin 2021 entre la ministre des Affaires étrangères du Kosovo, Madame Donika Gërvalla et le ministre Franz Fayot, les deux parties ont dressé le bilan des projets mis en œuvre par la Coopération luxembourgeoise et se sont mis d’accord sur les actions prioritaires nécessaires dans les domaines de la santé, de la formation professionnelle et de l’intégration européenne, tout en évoquant de nouvelles pistes avec une diversification des relations entre le Luxembourg et le Kosovo. Ces pistes comprennent, entre autres, la coopération économique, notamment en incluant le secteur privé, les start-ups et la digitalisation, qui sont des secteurs prioritaires kosovars et pour lesquels le Luxembourg peut se prévaloir d’une expertise certaine.
Tenant compte de ces échanges ainsi que du reclassement du Kosovo en tant que pays à revenu intermédiaire, tranche supérieure, la Coopération luxembourgeoise a réalisé une étude prospective et stratégique sur la coopération au développement qui visait à donner des pistes potentielles sur la coopération future et la diversification des relations entre le Luxembourg et le Kosovo.
Le Kosovo a connu une forte incidence de la pandémie Covid-19 en 2021 et a été le dernier pays en Europe à avoir accès au vaccin. La pénurie globale et surtout européenne en vaccins, les retards accumulés par le COVAX, et l’absence de vaccins russes et chinois sur le territoire (contrairement aux cinq autres pays des Balkans occidentaux), ont eu comme conséquence que les premiers vaccins au Kosovo ont été administrés seulement en avril 2021. La réticence alimentée par des campagnes de désinformation face au vaccin a été grande au Kosovo et le gouvernement kosovar a dû refuser des donations de certains vaccins. Malgré ces difficultés, le taux de vaccination au Kosovo est entretemps un des plus élevés de la région. Néanmoins, le problème de la falsification de certificats (vaccin et PCR) reste prépondérant.
Enfin, la pandémie a également révélé l’état du système sanitaire au Kosovo qui a besoin d’une réforme complète et d’investissements conséquents.