En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

En 2021, la coopération bilatérale avec le Mali fut marquée par la mise en œuvre de la stratégie de transition, mise en place suite au coup d’État du 18 août 2020.

Lire plus

Cette stratégie prévoit la prolongation des programmes bilatéraux dans les domaines de la formation et de l’insertion professionnelles ainsi que du développement rural. Le programme de développement rural intervient principalement sur les filières porteuses du riz, du fonio et du sésame en augmentant leur productivité, leur durabilité et leur profitabilité, afin de renforcer durablement les sources de revenus et la sécurité alimentaire des populations. En matière de formation et d’insertion professionnelle, la Coopération luxembourgeoise vise à élargir l’offre d’une formation professionnelle de qualité pour permettre surtout aux jeunes et aux femmes d’acquérir les compétences adaptées au marché d’emploi et de favoriser ainsi leur accès à des activités génératrices de revenus. Dans le cadre de la stratégie de transition, il a été décidé d’arrêter les interventions spécifiques appuyant la décentralisation et la bonne gouvernance, afin de les intégrer de manière transversale dans les autres activités.

Le projet de coopération interuniversitaire entre l’Université du Luxembourg et les Universités de Bamako en matière de droit et d’économie a également pu continuer malgré les circonstances sanitaires et politiques. En 2021, le projet a permis entre autres à sept candidats maliens de bénéficier de stages de préparation au concours d’agrégation en droit, la formation de 11 jeunes chercheurs en anglais, et l’organisation d’un séminaire doctoral régional en droit.

Un autre moment clé était le lancement d’un programme d’appui dans les filières agro-pastorales dans les régions de Ségou et de Sikasso, financé conjointement avec la Suisse à hauteur de 16 millions d’euros, qui vise à contribuer à l’augmentation du revenu des exploitations familiales agro-pastorales actives dans les filières du lait local et de la pomme de terre, en améliorant la productivité et l’employabilité dans ces filières, et en réunissant des acteurs du secteur public, du secteur privé et de la société civile.

Afin d’accompagner le pays dans la mise en œuvre de sa feuille de route pour la transition, il a été décidé de contribuer au programme d’appui aux réformes et aux élections au Mali (2021-2023) du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) avec un montant de 200.000 euros, tout comme aux opérations du Programme alimentaire mondial (PAM) au Mali, avec un focus particulier sur le renforcement de la résilience des populations vulnérables envers l’insécurité alimentaire et nutritionnelle (2 millions d’euros). Le Luxembourg a également signé une convention de financement pour le programme d’entrepreneuriat des jeunes du PNUD qui vise à former les jeunes dans l’entrepreneuriat et à les soutenir dans la mise en place de leurs entreprises, à titre de 2,25 millions d’euros.

Évolution de l'APD

Données de référence

  • Population (millions): 20,25
  • RNB/habitant ($ PPA): 2.250
  • Classement selon IDH: 184/189
  • Espérance de vie: 60

Répartition sectorielle

2021