En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

L’année 2021 a vu des progrès dans la mise en œuvre des programmes du quatrième Programme indicatif de Coopération (PIC IV 2018-2022) entre le Luxembourg et le Sénégal qui cible prioritairement deux secteurs : i) le secteur de la santé, dont spécifiquement le renforcement des services d’assistance médicale d’urgences (SAMU), la lutte contre les maladies non transmissibles et le renforcement de l’accès à la couverture maladie universelle, et ii) le secteur de la formation et de l’insertion professionnelles des jeunes, avec un accent sur l’amélioration de l’accès et de l’offre des formations ainsi que sur le renforcement des capacités des acteurs étatiques.

Lire plus

Dans le secteur de la santé, l’année 2021 a été marquée, entre autres, par l’ouverture du centre de formation par simulation médicale en gestes et soins d’urgence à Dakar, la mise aux normes en équipements des centres de réception et de régulation des appels, ainsi que des services de réanimation et des urgences dans les hôpitaux, et la mise en place de services mobiles d’urgence et de réanimation par un octroi de 18 ambulances médicalisées.

Au niveau de la formation professionnelle, le programme a jusqu’à présent accompagné 400 jeunes autoentrepreneurs, dont 40 ont obtenu un crédit de démarrage, 20 centres de formation professionnelle pour inclure leurs offres de formation aux stratégies économiques départementales ou encore la formation qualifiante de courte durée de 1200 jeunes.

La première visite du ministre Franz Fayot au Sénégal a eu lieu en novembre 2021 et a été l’occasion de constater la pertinence des appuis luxembourgeois dans les différents secteurs, également soulignée par le ministre Amadou Hott, l’homologue sénégalais du ministre Fayot, lors de la 15ème Commission de Partenariat, qui s’est tenue pendant la visite. Lors de cette réunion, le ministre Fayot a annoncé des appuis supplémentaires à hauteur de 2 millions d’euros pour renforcer davantage la coopération avec le SAMU national, et pour soutenir deux partenaires historiques de l’engagement luxembourgeois au Sénégal, le Centre hospitalier de Abbas Ndao, et le Lycée technique de Thiès. Les ministres se sont également mis d’accord sur la prolongation de douze mois du quatrième Programme indicatif de Coopération, afin de combler certains retards dans la mise en œuvre causés par la pandémie Covid-19.

Sur le plan multilatéral, le Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA) a poursuivi ses activités de renforcement du système de santé et de protection sociale en vue d’améliorer l’accès des populations à des soins de santé de qualité, malgré la crise sanitaire. Le Bureau International du Travail (BIT) a poursuivi la mise en œuvre de son programme qui vise à doter le système de formation professionnelle et technique de ressources humaines idoines, le renforcement des formations de formateurs en entrepreneuriat et leur suivi méthodologique.

Le Luxembourg a continué son appui au Sénégal dans la lutte contre la Covid-19 avec la mise à disposition de moyens de froid au Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation et à l’Institut Pasteur. Ceci leur a permis le stockage adéquat d’échantillons de patients, de matériels biologiques nécessaires au dépistage et séquençage et de vaccins contre la Covid-19, et, à long terme, de les soutenir dans leurs capacités de recherche.

Évolution de l'APD

Données de référence

  • Population (millions): 16,74
  • RNB/habitant ($ PPA): 3.420
  • Classement selon IDH: 168/189
  • Espérance de vie: 68

Répartition sectorielle

2021