En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Depuis plus de vingt-cinq ans, la Coopération luxembourgeoise soutient activement le développement de la microfinance et de la finance inclusive en vue de réduire la pauvreté dans le monde, afin de promouvoir le développement économique, une croissance inclusive, ainsi que l’inclusion socio-économique des femmes et des jeunes.

Aujourd’hui, les instruments d’investissement en micro­finance basés au Luxembourg représentent plus de la moitié des actifs sous gestion à l’échelle mondiale. Ces fonds sont principalement investis dans les pays en développement et représentent donc une part considérable des investissements étrangers directs dans ces pays. Il s’agit d’un exemple de l’effet de levier que peuvent avoir les fonds privés pour promouvoir le développement durable dans le monde entier.

En 2021, la Coopération luxembourgeoise a pour­suivi son appui à divers acteurs actifs dans le domaine de la finance inclusive et innovante. La nouvelle stratégie transversale dans le domaine de la finance inclusive et innovante a été présentée lors des Assises de la Coopération luxembourgeoise les 17 et 18 mai, conférence-phare réunissant tous les acteurs de la coopération au développement du Luxembourg. Ce document stratégique fournit le cadre pour la mise en œuvre des objectifs dans le domaine de la finance durable de la Coopération luxembourgeoise dans les années à venir.

Concernant ses partenariats stratégiques, la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire a reconduit son soutien à l’Inclusive Finance Network Luxembourg ASBL (InFiNe.lu) pour trois ans par le biais d’une nouvelle convention. La configuration unique de InFiNe.lu permet de rassembler les principaux acteurs du secteur public, privé et de la société civile luxembourgeoise afin de tirer parti des connaissances considérables disponibles au Luxembourg pour favoriser le déploiement de la finance inclusive dans le monde entier.

À travers le séminaire Catapult : Inclusion Africa, la Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT) appuie les fintechs africaines et facilite la mise à l’échelle des solutions les plus prometteuses à travers la création de partenariats.

L’année 2021 était également marquée par la Semaine Européenne de la Microfinance, un rendez-vous annuel d’experts du secteur, dont l’événement phare est la remise du Prix européen de la Microfinance qui a eu lieu à la Banque européenne d’investissement (BEI). Le 18 novembre, en présence de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse et dans le cadre d’une cérémonie hybride, le prix a été octroyé à Fonkoze du Haïti, en reconnaissance de son programme « Boutik Santé », une initiative de formation des clients aux dépistages et à l’éducation sanitaire.

En décembre, la convention par laquelle le ministère des Affaires étrangères et européennes octroie à Appui au développement autonome (ADA), une ONG œuvrant pour un développement inclusif au service des populations vulnérables, a été renouvelée par le biais d’un nouveau mandat. Cet engagement de la Coopération luxembourgeoise couvrira une période de quatre ans (de 2022 à 2025) pour un budget de 63 millions d’euros. À travers ses activités, ADA soutient les priorités de la Coopération luxembourgeoise, parmi lesquelles figurent de manière prioritaire l’accès aux financements agricoles responsables, aux marchés et aux pratiques innovantes à l’attention des petits exploitants agricoles, ainsi que l’accès à des opportunités financières et économiques adéquates pour les jeunes et les femmes.

Le Luxembourg Microfinance and Development Fund (LMDF) est un fonds d’investissement public-privé en microfinance, dont l’activité consiste à appuyer de manière ciblée des institutions de microfinance de petite et de moyenne taille et les populations exclues du système financier traditionnel en stimulant l’entreprenariat. À travers ses investissements en Asie, en Afrique et en Amérique latine, ce fonds, qui a atteint une taille de plus de 45 millions d’euros en 2021, a su financer plus de 290 000 micro-entrepreneurs depuis sa création, et créer des résultats mesurables en termes d’inclusion financière.

Ensemble avec le ministère des Finances et le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable, la Coopération luxembourgeoise continue à soutenir l’investissement dans des projets durables. À travers une assistance technique au Forestry and Climate Change Fund (FCCF), la Coopération promeut l’investissement dans des projets de sylviculture dans des forêts tropicales en Amérique centrale, avec l’objectif de rétablir des zones forestières secondaires ou dégradées et de les rendre économiquement, écologiquement et socialement viables.

La Coopération luxembourgeoise travaille étroitement avec la Consultative Group to Assist the Poor (CGAP), qui vise à améliorer la vie des populations défavorisées en promouvant des solutions innovantes susceptibles de leur donner un meilleur accès aux marchés de la finance inclusive. En 2021 cette coopération a été renforcée dans le domaine de l’inclusion financière des femmes dans les zones rurales.

En outre, la Coopération luxembourgeoise appuie le respect des droits humains via ses actions dans le secteur de la finance inclusive et innovante en reconnaissant la nécessité de créer des normes et standards communs pour promouvoir la responsabilité et une performance sociales dans le secteur financier. En tirant parti de son centre financier de premier plan et de son expertise dans la finance durable, le Luxembourg compte ainsi jouer un rôle normatif actif et poursuivra son soutien au développement et à la mise en œuvre de normes et de principes mondialement reconnus dans le domaine de la finance responsable. À titre d’exemple, les normes universelles de gestion des performances sociales et de la Social Performance Task Force (SPTF) sont un ensemble complet de normes et bonnes pratiques créées pour le secteur de la finance inclusive afin d’appuyer le respect des droits humains. Un autre exemple est celui de LuxFLAG, une association indépendante et internationale sans but lucratif créée au Luxembourg en 2006 par sept partenaires fondateurs publics et privés, dont la Coopération luxembourgeoise. L’agence vise à promouvoir la levée de capitaux pour le secteur de l’investissement socialement responsable en attribuant notamment un label reconnaissable aux véhicules d’investissement éligibles. L’objectif de ce label est de démontrer et marquer qu’un véhicule d’investissement fait partie du secteur de l’investissement socialement responsable. Le secteur de la finance inclusive luxembourgeoise se positionne ainsi comme pilier pour aider les institutions financières dans l’atteinte de leurs objectifs sociaux. De plus et grâce à une coordination multi-acteurs, la Coopération luxembourgeoise travaille sur l’élaboration d’autres initiatives mondiales visant à développer des normes et des principes d’évaluation sociale mesurables et vérifiables. De ce fait, la place financière luxembourgeoise est placée au cœur du développement de la responsabilité sociale des produits et services financiers.