En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content
Galatée Fouquet JPD – Délégation de l’Union européenne au Salvador (2019-2021)

Après un double parcours universitaire, l’opportunité de prendre part au programme de Jeunes Professionnels en Délégation (JPD) est apparue comme le prolongement cohérent et naturel de ma trajectoire académique, et adaptée à mes projets de carrière.

Lire plus

Après un double parcours universitaire en droit et en relations internationales effectué en France, aux Pays-Bas, au Pérou et en Belgique, l’opportunité de prendre part au programme de Jeunes Professionnels en Délégation (JPD) est apparue comme le prolongement cohérent et naturel de ma trajectoire académique, et adaptée à mes projets de carrière.

Affectée à la Délégation de l’Union européenne (UE) au Salvador, un petit pays d’Amérique centrale fascinant de par son histoire contemporaine, sa culture et ses enjeux multiformes, j’ai été amenée à assurer le suivi de sujets aussi variés que les droits humains, la politique intérieure, la démocratie et l’intégration régionale. Mes journées ont été rythmées par d’importantes responsabilités qui caractérisent le travail au sein de missions diplomatiques de taille modérée – de l’élaboration de rapports, déclarations et démarches à la participation aux réunions des ambassadeurs européens, en passant par la contribution à la réponse européenne face aux crises, qu’elles soient d’ordre sanitaire, politique ou sécuritaire.

Temps fort de mon expérience comme JPD, mon accréditation en tant qu’Observatrice électorale internationale lors d’un triple scrutin (élections législatives, municipales et du Parlement centraméricain) au mois de février 2021, aux côtés de plusieurs collègues salvadoriens et internationaux de la Délégation.

Au-delà de l’expérience professionnelle particulièrement enrichissante, ces deux années passées au Salvador ont constitué une très belle aventure humaine, marquée par de nombreuses rencontres, découvertes et voyages – et ce malgré la pandémie de la Covid-19.

Mon engagement comme JPD a renforcé davantage encore cet intérêt pour les relations extérieures de l’UE et de ses États membres : de San Salvador, j’ai rejoint New York pour prendre de nouvelles fonctions en tant que chargée de mission à la Représentation Permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies. C’est désormais au Sahel que je m’établis pour poursuivre ce parcours international, cette fois dans le cadre d’un autre programme offert par le ministère des Affaires étrangères et européennes : celui d’Agent de la coopération (ACO). À l’Ambassade du Luxembourg au Mali, l’un de nos pays partenaires de longue date, j’assurerai le suivi de l’ensemble de la coopération au développement et action humanitaire du Grand-Duché ces prochaines années.

Lire moins
Simon Dennett JPO auprès du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Laos

J’ai dû rapidement assumer la responsabilité pour plusieurs projets, ce qui m’a poussé à apprendre par la pratique. C’était très motivant de pouvoir représenter le PNUD et de travailler directement avec le gouvernement, toujours en m’adaptant à leur culture et manière de travailler.

Lire plus

Les études en sciences politiques et relations internationales ont nourri mon ambition d’entamer une carrière auprès de l’ONU. Heureusement, le programme des jeunes experts (JPO) m’a donné une grande opportunité d’apprendre davantage sur le fonctionnement des organisations internationales et les différentes approches de développement.

Pendant les deux premières années auprès du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), je travaillais au Laos, au service de lutte contre la pauvreté. J’ai dû rapidement assumer la responsabilité pour plusieurs projets, ce qui m’a poussé à apprendre par la pratique. Je travaillais en étroite collaboration avec le gouvernement du Laos, notamment avec les fonctionnaires du Ministère du planning et de l’investissement et les représentants de la Chambre de commerce. C’était très motivant de pouvoir représenter le PNUD et de travailler directement avec le gouvernement, toujours en m’adaptant à leur culture et manière de travailler.

Parmi les temps forts au travail figurait le co-leading de la réponse socio-économique contre la Covid-19, au cours de laquelle je contribuais à faire une étude d’impact et un plan d’action, qui m’imposaient des travaux de recherche, de rédaction et de coordination avec nos homologues de l’ONU. C’était une responsabilité particulière et une réussite certaine dans la mesure où le plan d’action constituait aussi une feuille de route utile pour faire face à la deuxième vague de la Covid-19 en 2021.

Au cours de la troisième année, j’ai opté pour un transfert vers un nouveau lieu d’affectation. À l’heure actuelle, je poursuis donc ma mission en tant JPO auprès du PNUD en Jordanie, dans le bureau régional pour les pays arabes, au service de gouvernance et consolidation de la paix. Le bureau régional offre de l’assistance technique aux programmes et politiques dans toute la région, du Maroc au Yémen. Je suis principalement en charge des dossiers en rapport avec la justice environnementale et les personnes handicapées, pour lesquels nous essayons d’acquérir de nouvelles connaissances tout en développant des activités novatrices.

Pendant mes trois premières années de service, j’ai fait tellement d’expériences intéressantes, qu’il est difficile de choisir celle que je préfère. Au Laos j’ai beaucoup apprécié les célébrations qui marquent la fin de carême bouddhiste, ainsi que la participation à la cérémonie bouddhiste, qui s’appelle une baci. Chaque année, Luang Prabang, une ville ancienne et pittoresque, est illuminée par des milliers de cierges et des lanternes, et il y a un cortège de chars spectaculaire ! Pour ce qui est de la Jordanie, mon passetemps favori était ma participation à un match de football avec des réfugiés syriens à la frontière entre la Jordanie et la Syrie. C’était une expérience unique ; les gens étaient à la fois très accueillants, résilients et inspirants.

En général, je pense que j’ai amélioré mes compétences professionnelles depuis mon entrée en fonction en tant que JPO. Par conséquent, je me sens bien outillé pour une future carrière dans le développement et la politique internationale. J’ai appris beaucoup sur moi-même en cours de route et j’ai rencontré beaucoup d’amis sur le chemin aussi.

Je me sens très fier d’être un JPO et je suis reconnaissant au gouvernement luxembourgeois pour cette opportunité et le grand soutien. Je ne peux que recommander aux jeunes professionnels
de postuler !

Lire moins