En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

L’International Center for Transitional Justice (ICTJ)

En 2022 les programmes du l’International Center for Transitional Justice (ICTJ) en Tunisie, en Colombie et en Afrique de l’Est se poursuivaient avec le soutien de la Coopération luxembourgeoise. En effet, l’ICTJ œuvre en faveur de la reconnaissance des violations des droits humains et la restauration de la dignité, ce qui a un effet de consolidation de la paix à long terme et aide à prévenir la rechute dans des cycles renouvelés de conflits, d’abus et de marginalisation.

En Colombie, l’audience de reconnaissance de responsabilité convoquée par la Juridiction spéciale colombienne pour la paix a marqué la première fois que les dirigeants des « Forces armées révolutionnaires de Colombie – Armée du peuple » ont publiquement reconnu leur rôle dans des crimes systémiques et représente une étape décisive dans le processus de justice transitionnelle du pays et dans l’affirmation de la dignité des victimes, deux éléments nécessaires pour réparer le tissu social déchiré de la Colombie par plus de 50 ans de guerre.

En Tunisie, l’ICTJ a continué à travailler avec la société civile et les victimes face aux mesures continues du président Saied pour consolider le pouvoir et faire basculer le pays vers l’autoritarisme.

Près de deux ans après l’éclatement du conflit dans le Tigré, le gouvernement fédéral éthiopien et le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) ont signé un accord de cessation des hostilités le 2 novembre 2022. L’engagement de l’ICTJ avec les institutions nationales et régionales en Éthiopie a donné lieu à un certain nombre de demandes d’assistance technique et de renforcement des capacités, notamment au ministère de la Justice, au Comité de dialogue national et à la Commission vérité et réconciliation.

L’ICTJ a également contribué à un projet de résolution du Conseil des droits de l’homme de sa 51e session en septembre. La résolution fait référence aux contributions de la justice transitionnelle à la paix et au développement durables, et est également fruit de la recherche financée par le Luxembourg sur la prévention dans le domaine de la justice transitionnelle.