En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

La gouvernance foncière continue d’être souvent au centre des défis de développement : les problèmes liés à l’expropriation des terres, à l’acquisition et à l’investissement de terres à grande échelle, aux conflits fonciers et à la reconnaissance du régime foncier coutumier sont quelques-uns des défis. C’est dans ce contexte que la Coopération luxembourgeoise contribue, depuis 2014 aux côtés de la Suisse et de l’Allemagne, au projet de gestion foncière dans la région du Mékong (Mekong Region Land Governance Project - MRLG).

Le projet MRLG est mis en œuvre au Cambodge, au Laos, au Myanmar et au Vietnam (CLMV) par un consortium de deux ONG internationales, Land Equity International et le Gret, et permet aux petits agriculteurs, notamment ceux de minorités ethniques, d’avoir un accès durable et équitable à la terre et d’assurer le contrôle sur leurs terres agricoles et forestières.

La continuation du soutien luxembourgeois à ce projet reflète aussi la nécessité d’adresser les liens entre le climat et les droits humains: La protection et le respect des droits collectifs des peuples autochtones sont particulièrement importants pour la biodiversité et la conservation des forêts.