En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Environnement & changement climatique

Les grands changements environnementaux mondiaux, notamment le changement climatique, la perte en biodiversité ou encore la désertification, altèrent les systèmes humains et naturels sur lesquels reposent le bien-être humain et les activités économiques, et continueront d’influencer les conditions de développement des pays. Ces changements constituent des menaces et un défi majeur pour les sociétés dans leurs capacités à satisfaire les besoins humains de base, promouvoir la justice, la paix et la sécurité et poursuivre une croissance et un développement durables.

Les thématiques environnementale et climatique constituent dès lors un élément clé de l’objectif global de la stratégie générale de la Coopération luxembourgeoise, et l’une des trois thématiques transversales de son action. En cohérence avec l’additionnalité du financement climatique international prévue par l’accord de coalition du Gouvernement, il est plus que jamais nécessaire de renforcer et optimiser l’intégration de l’environnement et du changement climatique dans les actions de coopération.

En 2021, la nouvelle stratégie environnement et changement climatique de la Coopération luxembourgeoise avait été présentée. Elle s’inscrit dans sa mission centrale d’éradication de la pauvreté, et elle est le résultat d’un long processus consultatif intégrant au maximum les partenaires de la coopération.

Sous cette stratégie, la Coopération luxembourgeoise vise à inscrire l’ensemble de ses activités et/ou appuis dans des dynamiques de développement durable, inclusif, renouvelable ou sobre en carbone et résilient face aux effets des changements climatiques et environnementaux, en accord avec les conventions internationales environnementales, l’Agenda 2030 et les objectifs de l’Accord de Paris.

L’année 2022 a été marquée par un avancement dans la mise en œuvre des nouvelles stratégies genre et environnement/climat. Un plan d’action opérationnel a été défini avec les actions clés à mener par la Coopération luxembourgeoise et ses partenaires à moyen terme afin d’assurer le déploiement de la stratégie. Des outils ont également été développés pour assurer la mise en œuvre du plan d’action en interne et par les principaux partenaires de la Coopération luxembourgeoise : un outil interne au Ministère des Affaires étrangères et européennes, les guides opérationnels de Lux-Development, le guide genre, environnement et climat des ONGD et des fiches thématiques sur les interrelations entre le genre, l’environnement et le changement climatique.

Concrètement, cette intégration renforcée de l’environnement et du climat a été appliquée en 2022 dans divers domaines, par exemple:

  • L’environnement et le changement climatique ont été identifiés comme domaines de coopération prioritaires dans les nouveaux partenariats bilatéraux avec le Rwanda, le Bénin et le Costa Rica.
  • La plateforme européenne de la microfinance (e-MFP) a bénéficié d’un appui spécifique au Green Inclusive and Climate Smart Finance Action Group pour recenser les projets verts existants et identifier et diffuser des bonnes pratiques et des pratiques innovantes en matière de finance inclusive verte.
  • L’approche pangouvernementale a été renforcée sur ces thématiques avec la signature d’une convention entre le ministère des Affaires étrangères et européennes, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, et le ministère des Finances pour mettre en place un Fonds fiduciaire pour les instruments de financement durable. L’intervention proposée offre une nouvelle approche pour combler le déficit de financement du développement dans les pays du Sud en tirant parti du potentiel du marché des capitaux pour promouvoir le développement durable, y compris l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, en mettant en place des incitations politiques et des mesures de réduction des risques pour orienter le produit des obligations vers des initiatives et des projets durables, inclusifs et résilients à faible émission de carbone.

En 2022, Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire a fait partie de la délégation luxembourgeoise à la COP27 de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques à Sharm El Sheikh. A cette occasion, de nombreuses entrevues bilatérales ont été organisées avec les délégations des pays et organisations partenaires du Luxembourg, afin de renforcer le dialogue politique sur les thématiques de l’environnement et du changement climatique.

La Coopération luxembourgeoise a également maintenu son implication dans le comité interministériel de gestion du Fonds climat et énergie (FCE), présidé par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, qui a pour mission entre autres la planification pluriannuelle des dépenses du FCE, et la rédaction d’avis et le cas échéant de recommandations concernant le financement d’investissements éligibles.