En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Comité interministériel pour la coopération au développement

La loi du 9 mai 2012, modifiant la loi modifiée du 6 janvier 1996 sur la coopération au développement et l’action humanitaire, définit les compétences du Comité interministériel pour la coopération au développement (CID) qui est appelé à donner son avis sur les grandes orientations de la politique de coopération au développement ainsi que la cohérence des politiques pour le développement (art. 50) et demande au gouvernement de présenter à la Chambre des députés un rapport annuel sur les travaux du Comité, y compris sur la question de la cohérence des politiques pour le développement (art. 6). Le règlement grand-ducal du 7 août 2012 fixe la composition et le fonctionnement du comité interministériel pour la coopération au développement.

En 2022, le CID s’est réuni à cinq reprises sous la présidence du directeur de la Coopération au développement et de l’action humanitaire. Outre des points d’informations réguliers sur les activités phares de la Coopération luxembourgeoise lors de chaque réunion, dont notamment les réorientations des projets et programmes en raison de la pandémie, les travaux du CID ont mis un accent particulier sur la cohérence des politiques.

Une des premières réunions du CID a permis de présenter l’appui de la Coopération luxembourgeoise en faveur de l’Ukraine, soit par le biais des contributions financières, soit en nature par le biais d’emergency.lu. A cela s’ajoutent les initiatives de l’enseignement supérieur pour les étudiants ukrainiens et ceux de la Banque européenne d’investissement en faveur de l’Ukraine.

Des représentants du Cercle des ONGD ont été invités aux réunions du CID pour toutes les discussions portant sur la cohérence des politiques, dont une a été facilitée par le Cercle même. Celle-ci s’est tenue en octobre avec une présentation (en anglais) par CONCORD du rapport « A test of the EU’s integrity towards the 2030 Agenda: the status of policy coherence for sustainable development”.

Tout comme l’année précédente, une réunion conjointe du CID et de la Commission interdépartementale pour le développement durable (CIDD) a été programmée. La session conjointe a été facilitée par deux experts de l’OCDE qui ont présenté le projet « Policy coherence on sustainable development in Luxembourg », qui, sur une période de 24 mois, permettra un travail sur les objectifs suivants : (a) renforcer les capacités des acteurs gouvernementaux luxembourgeois pour identifier des synergies, gérer les « trade-offs » politiques et éviter des retombées négatives lors de la mise en œuvre des Objectifs pour le développement durable (ODD) et (b) améliorer la compréhension des décideurs politiques et des principales parties prenantes sur la manière d’appliquer la cohérence des politiques et l’élaboration intégrée des politiques dans la pratique pour réaliser les ODD au Luxembourg et à l’étranger. Suite à des incompatibilités du calendrier, les résultats de cet atelier ne seront présentés que le 31 janvier 2023 lors de la première réunion conjointe du CID-CIDD.

Une des réunions a été consacrée au D4D HUB avec une présentation du European Center for Development Policy Management (ECDPM). Y a été présentée notamment la stratégie d’investissement de la Commission européenne pour la connectivité au sens large, qui est qualifiée par certains de riposte européenne à la « Belt and Road Initiative » de la Chine.

La présentation a également abordé la question du lien entre le Global Gateway et le D4D Hub, respectivement le rôle que cette plateforme pourrait jouer dans la mise en place de la stratégie ambitieuse qu’est le Global Gateway.

Enfin il reste à noter que la réunion du 8 juillet 2022 était la dernière réunion présidée par Manuel Tonnar, qui a quitté ses fonctions en tant que président du CID pour le 1er septembre. Manuel Tonnar a été suivi par Christophe Schiltz.