Introduction
En 2022, le Luxembourg a continué de soutenir la population la plus vulnérable en Afghanistan à travers plusieurs canaux différents.
Lire plus
En bilatéral, la Coopération luxembourgeoise a prolongé sa contribution à un projet santé mis en place par l’Aga Kahn Foundation (AKF). Ce projet consiste d’une part à apporter une aide médicale aux personnes vulnérables, principalement aux femmes, enfants et personnes âgées, mais aussi aux prisonniers, dans les provinces du Badakhshan, du Takhar et du Baghlan. La contribution luxembourgeoise sert principalement à garantir les salaires des travailleurs dans le secteur de la santé, mais aussi l’approvisionnement des hôpitaux et des relais santé avec de l’équipement médical de base. La somme investie est de 536.139 euros jusqu’au 28 février 2023. Ce projet s’intègre dans un projet plus vaste, qui vise à empêcher l’effondrement du système de santé afghan. Fin 2022, il a été décidé d’augmenter la contribution à ce projet de 800.000 euros, afin de garantir la continuité des services de santé de base dans ce pays. Devant la recrudescence des actes hostiles envers les femmes et les jeunes filles, il devient de plus en plus difficile de mettre en place des projets où les femmes sont placées à pied d’égalité avec les hommes, aussi bien en tant que bénéficiaires qu’en tant que partenaires de mise en œuvre. Il reste à noter que contrairement à tous les projets transfrontaliers de la fondation Pakistan Afghanistan Tajikistan Regional Integration Program (PATRIP), ce projet se déroule du côté afghan uniquement.
Dans le domaine multilatéral, le Luxembourg contribue à hauteur d’un million d’euros par an jusqu’en 2024 au projet « Household Food and Livelihood Security (HLFS) and Support to the Development of an effective Extension System » de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans le domaine de la sécurité alimentaire, qui devient de plus en plus fragile en Afghanistan depuis la prise de pouvoir des Talibans. Le projet vise à réduire l’insécurité alimentaire des familles les plus démunies dans 4 districts en particulier, à savoir Char Asyab, Jabal Seraj, Qarghayee et Mohmmad Agha. Le projet prévoit la sélection minutieuse de moyens de subsistance, visant diverses sources de revenus et d’alimentation et introduisant des technologies et pratiques orientées vers la résilience et l’adaptation au changement climatique.
La Coopération luxembourgeoise fait aussi partie du Special Trust Fund for Afghanistan (STFA), à côté de 10 autres pays donateurs et de multiples organisations onusiennes. Ce Fonds d’affectation spéciale a été créé afin d’empêcher une catastrophe humanitaire et l’effondrement socio-économique du pays, qui entraîneraient une instabilité accrue, de graves menaces pour la sécurité et des flux migratoires en Afghanistan, dans la région et au-delà. Le Fonds sert de mécanisme interinstitutionnel pour permettre aux donateurs de canaliser leurs ressources et de coordonner leur soutien à la stratégie ABADEI. La stratégie ABADEI (Approche régionale pour les initiatives de développement d’urgence) est mise en œuvre en collaboration avec d’autres agences, fonds et programmes des Nations unies. Après une contribution initiale de 2 millions d’euros en 2021, une contribution supplémentaire a été annoncée fin 2022, afin de subvenir aux besoins de plus en plus importants dans le pays, surtout des femmes et jeunes filles qui voient leur avenir s’assombrir de jour en jour. Le décret du 24 décembre 2022 interdisant aux femmes d’exercer une profession auprès des ONG nationales et internationales plonge les femmes afghanes encore plus dans la détresse.