Introduction
La République du Cabo Verde et le Grand-Duché entretiennent des relations de longue date, ancrées principalement dans les liens de coopération au développement et ponctuées par une quinzaine de visites de haut niveau, notamment la visite au Cabo Verde de Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri, en mars 2015.
Lire plus
Engagé depuis 1993 dans ce pays partenaire, le Luxembourg figure aujourd’hui parmi les principaux bailleurs de l’archipel, puisqu’après son accession en 2008 à la catégorie des pays à revenu intermédiaire, les donateurs se sont entre-temps, pour la plupart, retirés.
À cause de la crise sanitaire, les programmes du quatrième Programme indicatif de Coopération (PIC), qui devaient se clôturer fin 2020, ont été prolongées pour une année additionnelle. Les protocoles d’accord des programmes du nouveau PIC « Développement – Climat – Energie » (PIC DCE, 2021-2025) ont été signés lors de la 21ème Commission de partenariat, qui s’est tenue en janvier 2022 à Luxembourg en présence de six ministres des deux pays, y compris le ministre Fayot, la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg, ainsi que le ministre de l’Energie et de l’Aménagement du territoire, Claude Turmes. Le PIC DCE marque la première occasion de la mise en œuvre d’une approche pangouvernementale de la Coopération luxembourgeoise, qui vise le renforcement de l’impact des investissements publics dans le développement durable, intégrant l’ensemble des acteurs et sources de financement luxembourgeois susceptibles d’y contribuer, afin d’améliorer la cohérence et les synergies entre les actions de développement. Les programmes seront à la fois financés par le Fonds de la coopération au développement et le Fonds climat et énergie, pour un budget indicatif total de 84 millions d’euros.
En 2022, l’institut national des statistiques du Cabo Verde (INE) a commencé à préparer la mise en œuvre de la quatrième enquête nationale sur les revenus et les dépenses des ménages, qui sera cofinancée par le gouvernement du Cabo Verde en collaboration avec la Banque mondiale, les Nations Unies et la Coopération luxembourgeoise. La mise à jour des données recueillies servira à l’amélioration des politiques de réduction de pauvreté, telle comme la protection sociale. L’enquête fournira également les données importantes pour le suivi du PIC DCE. La Coopération luxembourgeoise a également décidé en 2022 de soutenir la création de ce système afin de permettre aux collaborateurs du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale (MNECIR) de disposer dans un seul environnement de tous les outils nécessaires à l’exécution de leurs tâches quotidiennes. Alors que les bénéficiaires directs du projet sont principalement les agents du MNECIR, les partenaires internationaux de développement et les organisations de la société civile profitent également de ce nouveau système.
En 2022, cinq ONG luxembourgeoises intervenaient au Cabo Verde sur financement du MAEE : Beetebuerg Hëlleft (éducation de base), ECPAT Luxembourg (violence basée sur le genre), OGBL Solidarité Syndicale (formation syndicale), Athenée Action Humanitaire (éducation et promotion des énergies renouvelables), et Guiden an Scouten fir eng Welt (éducation et formation professionnelle).
Évolution de l'APD
Données de référence
- Population (millions): 0,59
- RNB/habitant ($ PPA): 8600
- Classement selon IDH: 131/193
- Espérance de vie: 74