Introduction
Le Laos est un pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise depuis 1997 et a l’ambition d’atteindre le rang de « pays à revenu moyen » à l’horizon 2024.
Lire plus
Le Luxembourg a ouvert une ambassade à Vientiane en février 2016. Le cadre général de nos relations de coopération fut établi à Vientiane en 2000 par la signature d’un Accord général de coopération. Le 1er Programme indicatif de Coopération (PIC), doté d’une enveloppe budgétaire de 18 millions d’euros, fut signé en 2003.
Le début de l’année 2022 fut toujours marqué par la pandémie de la Covid-19. Alors que la majorité des pays avaient réduit les restrictions y relatives, le Laos était encore très touché par le virus avec des pics de nouvelles infections entre janvier et avril 2022. Début mai 2022, le gouvernement a cédé aux pressions de la population face à la crise socio-économique, engendrée par la fermeture hermétique du pays pendant plus de deux ans, et a rouvert les frontières.
Face à la situation sanitaire en début d’année, le Luxembourg a décidé de continuer son appui aux autorités sanitaires locales et a augmenté son enveloppe d’appui au ministère de la Santé pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Un montant de 475.000 euros a ainsi été alloué à l’acquisition et la distribution de fournitures médicales et consommables de prévention et de contrôle des infections dans trois de nos provinces d’intervention (province de Vientiane, Bolikhamxay et Khammouane).
Les activités de la Coopération luxembourgeoise ont repris leur rythme habituel à partir de la seconde
moitié de 2022. En parallèle, dès le début de l’année 2022, la mission de formulation des nouveaux projets du nouveau programme quinquennal au Laos a eu lieu. En juillet 2021 le 5e PIC, doté d’une enveloppe budgétaire de 95 millions d’euros et couvrant la période 2023- 2027, fut signé.
Ce processus a abouti à quatre nouveaux projets bilatéraux dans les mêmes secteurs, notamment les secteurs prioritaires de la santé, de la formation professionnelle, du développement local ainsi que de la promotion de l’Etat de droit, de la bonne gouvernance et de l’accès à la justice, qui ont tous été approuvés par les gouvernements du Laos et du Luxembourg en décembre 2022. Pour la nouvelle phase de projet dans le secteur de l’enseignement supérieur, la participation et le cofinancement de la Coopération suisse et de l’Union européenne (UE) sont importants à noter. La Coopération suisse participera également au financement au programme de développement local sous le nouveau PIC V.
Le projet de santé se concentrera sur le renforcement des systèmes de santé en mettant davantage l’accent sur la nutrition et en incluant des mesures complémentaires en cardiologie, tout en explorant l’option d’une coopération trilatérale avec la Mongolie dans le secteur cardiovasculaire. Une extension de moindre envergure des activités vers la province de Bokeo en étroite collaboration avec le programme de développement local et le programme conjoint des nations unies (UNJP) est également prévue. Le projet de compétences professionnelles ne concernera plus uniquement le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, mais également les secteurs de l’agriculture et de la sylviculture, qui devraient être harmonisés avec le programme de développement local. Le secteur du développement local assurera un financement annuel pour les districts afin qu’ils puissent mettre en œuvre des actions prioritaires dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, de l’éducation et des routes de desserte, conformément aux plans de développement des districts. Concernant l’enseignement supérieur dans le domaine juridique, la Coopération luxembourgeoise soutient également une collaboration entre l’Université du Luxembourg et l’Université nationale du Laos, avec notamment des échanges réguliers d’étudiants et de membres des deux universités. Ce projet intègre aussi un appui au développement des capacités de praticiens du droit (juges, procureurs, avocats, cadres de la police et inspecteurs de l’agence de lutte contre la corruption) par des formations organisées par l’Institute for Legal Support and Technical Assistance (ILSTA). Un autre domaine d’engagement nouveau est le travail avec le système carcéral lao pour améliorer les conditions de détention.
A noter aussi que l’UE et la Suisse participeront au financement des programmes du PIC V, avec un apport de l’UE au programme de formation professionnelle, tandis que la Suisse participera à ce programme comme à celui du développement local.
L’année 2022 a aussi été marquée par la toute première visite de S.A.R. le Grand-Duc, accompagné du ministre Fayot, au Laos en décembre, pour y célébrer le 25e anniversaire des relations diplomatiques et relations de coopération. Au cours de cette visite historique, S.A.R. a eu une entrevue avec Thongloun Sisoulith, président de la République, tandis que le ministre Fayot a eu une entrevue avec le Premier ministre Phankham Viphavanh. Franz Fayot a également pu signer quatre protocoles d’accord bilatéraux et trilatéraux (Luxembourg, Suisse et Laos), permettant de débuter les quatre principaux programmes du PIC V en 2023. La délégation a pu visiter des nombreux projets de la Coopération luxembourgeoise comme la faculté de droit, l’hôpital Marie Therèse et l’école de formation des infirmiers et infirmières dans la province de Vientiane, l’Institut Pasteur du Laos, l’Institut Lao-Luxembourgeois du cœur crée par l’ONG « Aide au développement de la santé », l’Academy, le centre de formation en hôtellerie et restauration à Vang Vieng, ainsi que le centre d’information des munitions explosives non explosées (UXO – Unexploded Explosive Ordnance) à Luang Prabang, et a pu rencontrer les ONG et la communauté luxembourgeoise au Laos.
En outre, la 14e commission de partenariat entre le Laos et le Luxembourg a pu avoir lieu à Luxembourg en octobre 2022, dirigée par le ministre du plan et de l’investissement du Laos, Khamjane Vongphosy.
En décembre 2022, un nouveau partenariat a été conclu avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Laos pour contribuer aux efforts de déminage des UXO, vestiges de la deuxième guerre d’Indochine. Cette contribution, à hauteur d’un million d’euros pour la période 2022-2024, sera mise en œuvre en étroite collaboration avec le projet de développement local de la Coopération luxembourgeoise dans la province de Khammouane.
Plusieurs autres initiatives bilatérales complémentaires en matière de santé sont soutenues par la Coopération luxembourgeoise. Ainsi, le projet PaReCIDS (Partnership for Research and Capacity Building in Infectious Disease Surveillance), actuellement dans sa troisième phase et mis en œuvre par le Luxembourg Institute of Health et l’Institut Pasteur du Laos, a permis la création d’un laboratoire lao-luxembourgeois au sein de l’Institut Pasteur à Vientiane, qui se concentre sur la recherche de pathologies virales à prévention vaccinale. En outre, l’ONG luxembourgeoise Aide au Développement de la Santé (ADS) continue d’œuvrer dans le domaine de la chirurgie cardiaque. Les activités d’ADS intégreront le projet bilatéral de santé sous l’actuel PIC.
Par ailleurs, la Coopération luxembourgeoise a continué son engagement avec cinq ONG luxembourgeoises dans le domaine du développement et de l’action humanitaire: Aide au Développement de la Santé (ADS), Appui au développement autonome (ADA), CARE Luxembourg, Handicap International Luxembourg et la Fondation Caritas Luxembourg. Leurs secteurs d’intervention prioritaires sont les services médicaux, la santé, le développement rural, l’éducation, la formation professionnelle, l’enlèvement des mines terrestres et les restes d’explosifs de guerre, ainsi que la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Évolution de l'APD
Données de référence
- Population (millions): 7,53
- RNB/habitant ($ PPA): 8680
- Classement selon IDH: 139/193
- Espérance de vie: 68