En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Alors que la cinquième phase du programme d’appui au secteur de la santé cardiovasculaire devrait être la dernière de l’appui de la Coopération luxembourgeois au secteur de la cardiologie en Mongolie, ses résultats ont amené la Coopération luxembourgeoise à reconsidérer sa position.

Lire plus

Suite aux recommandations de l’évaluation finale et sur base d’une requête des autorités mongoles, un mandat de formulation a été émis début 2022, permettant le développement d’une nouvelle intervention en domaine de cardiologie, cardio-chirurgie et télémédecine en Mongolie. La mise en œuvre du nouveau programme restera, en continuité avec les phases précédentes, axée autour d’un appui à la politique décennale de l’État en matière de santé (Ten years State Policy on Health 2017-2026).

Avec un budget de 5 millions d’euros et une durée de cinq ans, ce nouveau projet a démarré en octobre 2022, avec les mêmes partenaires de l’hôpital Shastin/ National Cardiac Centre et l’Institut National de Chirurgie Cardiaque de de Cardiologie Interventionnelle du Luxembourg (INCCI) et selon les mêmes modalités d’intervention que le précédent. Le nouveau projet veille à la consolidation des services cardiovasculaires en Mongolie ainsi qu’au renforcement et à l’institutionnalisation du Centre national de cardiologie (NCC). Le futur programme se concentrera uniquement sur l’encadrement et l’assistance technique, laissant à la contrepartie mongole le plus haut degré d’autonomie possible.

Après avoir célébré le 45e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques avec la Mongolie en 2021, le ministre Fayot s’est rendu en Mongolie en juillet 2022 pour sa première visite de travail. Cette mission a permis de célébrer le 20e anniversaire de la coopération bilatérale et notamment du projet financé par le Luxembourg dans le secteur cardiovasculaire mongol, ainsi que de signer les nouveaux accords bilatéraux et multilatéraux. La délégation a également eu l’occasion de visiter à la fois un hôpital central de province et un hôpital de district (soum) dans la province de Khuvsgul.