Introduction
Les relations de coopération entre le Niger et le Luxembourg remontent à 1989 et se sont consolidées au fil des années : le Niger est devenu un pays prioritaire de la Coopération luxembourgeoise en 1996 et les deux pays ont signé un Accord général de coopération en 1999, substitué par un second accord en 2002 prévoyant notamment la tenue annuelle d’une Commission de Partenariat, qui constitue un espace privilégié de dialogue entre les deux pays et permet de dresser un état des lieux de la mise en œuvre des interventions liées à la coopération au développement.
Lire plus
Depuis, l’Aide publique au développement (APD) luxembourgeoise n’a cessé d’augmenter : de 2,2 millions d’euros en 1999 à 36 millions d’euros en 2022. L’APD luxembourgeoise inclut les programmes de coopération bilatérale, de coopération multilatérale, l’appui aux ONG ainsi que l’action humanitaire.
L’année 2022 était marquée par le démarrage des programmes du 4e Programme indicatif de coopération (PIC IV), signé en mai 2021 lors de la visite de Mohamed Bazoum, Président du Niger, au Luxembourg. Le PIC IV couvre la période 2022 – 2026 avec une enveloppe indicative initiale de 144,5 millions d’euros (déjà majorée à plus de 150 MEUR depuis sa signature). Il définit trois domaines d’intervention prioritaires : la fourniture et l’accès inclusif aux services sociaux de base tels que l’eau, l’assainissement, l’habitat et la sécurité alimentaire et nutritionnelle ; le renforcement des capacités des Nigériennes et des Nigériens à travers des appuis à l’éducation, à la formation technique et professionnelle, à l’autonomisation des adolescentes et l’insertion socioéconomique ; le renforcement de la gouvernance, en particulier en apportant des appuis aux capacités des administrations publiques afin de les mettre en mesure de fournir les services sociaux de base nécessaires, la gestion des finances publiques et la finance inclusive.
Dans le cadre du démarrage des nouveaux programmes du PIC IV, le ministre Fayot s’est rendu en visite de travail au Niger du 8 au 9 février 2022, où il a rencontré Hassoumi Massoudou, ministre d’État et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, et Dr Ahmat Jidoud, ministre des Finances du Niger. Les ministres Fayot et Massoudou ont signé le premier programme du PIC IV, le « Projet d’appui au développement de l’inclusion financière et durable au Niger », dont la mise en œuvre est faite par ADA Microfinance, ONG luxembourgeoise spécialisée en microfinance, de concert avec l’agence Lux-Development. Il s’agit du plus important programme dans le domaine de la finance inclusive dans un pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise, avec une enveloppe budgétaire de 15 millions d’euros. Lors de la visite, le ministre Fayot a par ailleurs été reçu par Mohamed Bazoum, président de la République du Niger, ainsi que par Ouhoumoudou Mahamadou, Premier ministre du Niger.
Lors de la 14e Commission de partenariat avec le Niger, qui s’est tenue en date du 11 juillet 2022, les ministres Fayot et Massoudou ont procédé à la signature des quatre programmes bilatéraux suivants, mis en œuvre par l’agence Lux-Development : le « Programme eau et assainissement », le « Programme d’appui au Fonds commun sectoriel éducation », le « Programme d’appui à la gestion des finances publiques » et le « Programme d’appui au développement de l’emploi et l’employabilité des jeunes et des femmes dans les régions de Dosso, Niamey et Zinder ». Afin d’atténuer les chocs aléatoires sur la production de denrées alimentaires et de contribuer à la prévention de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, le Luxembourg a formalisé, en octobre 2022, son appui financier au « Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires (DNPGCA) », dispositif multi-bailleurs créé par le Premier ministre et placé sous son autorité, afin d’appuyer le gouvernement du Niger pour faire face aux crises alimentaires qui frappent le pays de manière récurrente. Pour la période de l’actuel PIC (2022-2026), la Coopération luxembourgeoise fera une contribution à hauteur de 6 millions d’euros.
Suite à l’invitation par le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, le Premier ministre Bettel, et le ministre Fayot, se sont rendus en visite officielle en République du Niger les 5 et 6 juin 2022. A Niamey, Xavier Bettel et Franz Fayot ont été reçus en audience par Mohamed Bazoum. Accompagnés du Premier ministre nigérien, Ouhoumoudou Mahamadou, les ministres se sont rendus à Ouallam pour visiter un centre de regroupement accueillant un total de 1950 ménages déplacés, retournés, réfugiés et hôtes. Le projet est mis en place et appuyé par l’Aide Internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise, la Croix-Rouge nigérienne et la Croix-Rouge danoise et vise à améliorer les conditions d’habitat humanitaire des populations les plus vulnérables affectées par des conflits armés et des catastrophes naturelles, notamment en fournissant des abris, des latrines et des kits d’hygiène. Xavier Bettel et Franz Fayot se sont aussi rendus dans le village de Simiri pour visiter un système de distribution d’eau potable. Ce projet a été mis en œuvre par le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement du Niger à travers le mécanisme commun de financement, un instrument financier innovant mis en place sous impulsion du Luxembourg, qui a assumé le chef de file dans le secteur de l’eau et de l’assainissement au Niger de 2016 à 2022. Ce mécanisme a entre autres permis l’installation de panneaux solaires comme source d’énergie ainsi que la mise en place d’une pompe plus puissante afin d’augmenter la production et l’accès à l’eau potable dans la commune.
Dans le cadre du PIC IV, la Coopération luxembourgeoise appuie deux programmes multilatéraux au Niger. Ancré au ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, le programme de « Renforcement des droits et de la santé des adolescentes de 10 à 15 ans et autonomisation des filles au Niger » (projet « Illimin »), doté d’un budget de 7 millions d’euros, est mis en œuvre par le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) (2022 – 2026). A ce jour, l’initiative Illimin a connu six cycles consécutifs et a permis de mettre en place dans les communautés rurales et urbaines de toutes les régions du Niger 1 580 espaces sûrs et de toucher près de 152 000 adolescentes bénéficiaires. De plus, le Luxembourg soutien depuis décembre 2022 le projet « Briser les barrières à l’éducation des filles au Niger mis en œuvre par le Programme alimentaire mondial (PAM), qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative conjointe « Breaking Barriers to Girls Education », mise en œuvre par le PAM, le FNUAP et l’UNICEF. Doté d’un budget de 5 millions d’euros et couvrant la période 2022-2025, le projet vise à surmonter les obstacles liés à l’éducation des filles grâce à un programme d’alimentation scolaire élargi intégrant des actions multisectorielles pour la promotion de l’éducation de la jeune fille.
Actuellement, sept ONG de développement luxembourgeoises mettent en œuvre des activités au Niger dans les secteurs agricoles (développement agricole, production agricole, services financiers agricoles), la politique de la gestion administrative, la formation du personnel de santé, l’assainissement, la nutrition de base, l’éducation sanitaire, l’aide plurisectorielle pour les services sociaux de base, les intermédiaires financiers dans le secteur formel et informel, l’éducation, les équipements scolaires, et la formation professionnelle. Par ailleurs, elles mènent des projets régionaux dans le secteur des coopératives agricoles, des services sociaux et de la prévention des catastrophes et préparation à leur survenue. En janvier 2022, le budget total multi-annuel de la part du MAEE des accords-cadres avec ces ONG est de 9 612 759 euros pour la période 2018-2026. Le taux de cofinancement du MAEE est de 80 %.
Le pays est confronté à une urgence humanitaire complexe où la violence et l’insécurité continues ont été aggravées par la pauvreté endémique, la pression démographique et les chocs climatiques. Les conflits armés au Burkina Faso, au Mali et au Nigéria voisins continuent d’aggraver l’instabilité et les déplacements dans les zones frontalières et les effets de contagion se font fortement sentir dans les régions transfrontalières du Niger. Au vu des besoins humanitaires croissants au Niger, le soutien financier aux opérations humanitaires a considérablement augmenté au cours des dernières années, pour atteindre 8 728 913 d’euros en 2022 (par rapport à 2 300 000 d’euros en 2018,
2 600 000 d’euros en 2019, 4 021 390 d’euros en 2020 et 4 448 930 d’euros en 2021). L’assistance humanitaire au Niger est notamment mise en œuvre par des financements au Comité International de la Croix-Rouge (CICR), au Programme Alimentaire Mondial (PAM) et à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), ainsi qu’aux ONG humanitaires. Les Cadres de partenariat stratégique (CPS) signés pour la période 2022 à 2025 avec le CICR, le PAM et l’UNHCR, reflètent la nécessité de soutenir davantage et à plus long terme les efforts de nos partenaires humanitaires au Niger. Un projet de pilotage pluriannuel a été lancé en 2021 ensemble avec la Croix-Rouge luxembourgeoise, qui permettra notamment la mise en place d’un centre logistique de la Croix-Rouge nigérienne à Niamey.
Évolution de l'APD
Toujours dans le cadre du PIC III, le Luxembourg a poursuivi son appui financier à la riposte nationale dans la lutte contre la pandémie. À travers le partenariat démarré en 2020 réunissant le Luxembourg, l’Union européenne et l’agence belge de développement ENABEL, dans le cadre de l’approche Team Europe – Niger, a contribué au renforcement et au maintien des capacités du système de santé afin d’assurer l’efficacité de la prévention, de la préparation, de la détection et de la réaction à la menace de la Covid-19.
Données de référence
- Population (millions): 25,25
- RNB/habitant ($ PPA): 1.330
- Classement selon IDH: 189/191
- Espérance de vie: 62
Répartition sectorielle
- Education, formation et insertion professionnelle 9%
- Santé, santé et fertilité, WASH 48%
- Gouvernance et société civile 3%
- Infrastructure et services sociaux divers 3%
- Aide alimentaire développementale 8%
- Aide humanitaire 25%
- Divers 4%