Digital for Development (D4D)
Le concept du Digital for Development (D4D) vise à encourager l’intégration des outils numériques par les acteurs de l’aide au développement et de l’action humanitaire, qu’il s’agisse par exemple des services sociaux de base, de grands projets innovants de développement ou encore en tant qu’outil à la formalisation et au suivi des politiques de développement. La Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire vise ainsi à soutenir les pays partenaires dans leur transformation numérique inclusive, verte, centrée sur l’humain et digne de confiance, contribuant ainsi à leur développement durable. Dans ce sens, la Coopération luxembourgeoise a poursuivi son engagement pour mobiliser davantage les partenariats, approches et instruments innovants dans les domaines où le Luxembourg dispose d’une expertise au niveau nationale, notamment dans le secteur des services financiers numériques, des TIC, des télécommunications ainsi que de la cyber sécurité.
La Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire, ensemble avec LuxDev, met en œuvre un nombre de projets dans les domaines de l’e-éducation, e-gouvernement, e-agriculture ou encore l’e-santé. Ces domaines correspondent aux domaines d’intervention principaux de la Coopération luxembourgeoise dans le secteur du D4D. Le projet SATMED, porté par SES et la Coopération luxembourgeoise, constitue un exemple pour une mise à profit d’une expertise luxembourgeoise dans les pays en développement : SATMED est une plateforme de télémédecine ouverte. Au service des organisations non gouvernementales, des hôpitaux, des universités de médecine et d’autres prestataires de soins de santé actifs dans des régions pauvres en ressources, elle fournit des services de santé en ligne en libre accès. Ses outils peuvent être utilisés pour soutenir des projets dans des domaines tels que les soins en ligne, l’apprentissage en ligne, la surveillance en ligne, la gestion de la santé en ligne et le financement de la santé en ligne.
La Coopération luxembourgeoise a poursuivi en 2022 son engagement au sein du réseau Digital for Development Hub (D4D Hub) de la Commission européenne, dont il est membre fondateur depuis son lancement en décembre 2020. Le D4D Hub permet d’aligner les initiatives numériques de l’Union européenne (UE) afin d’en accroître l’impact. Cette plateforme stratégique multipartite promeut de nouveaux partenariats internationaux dans le domaine de la transformation numérique entre l’UE et les pays partenaires, notamment en Afrique. La mission commune est une approche de la transformation numérique centrée sur l’humain : Faciliter les dialogues multipartites, partager l’expertise numérique et encourager les investissements de divers partenaires européens et mondiaux. Dans ce cadre, la Coopération luxembourgeoise contribue activement aux activités au sein de la branche Afrique ainsi qu’au groupe de travail Cyberspace, dont le Luxembourg assure la co-Présidence ensemble avec la Commission européenne.
Dans ce sillage, le Luxembourg a également poursuivi son engagement au sein du D4D Hub Union africaine - Union européenne (UA-UE D4D Hub). Mis en œuvre par cinq agences européennes de développement, dont LuxDev, et doté de 8 millions d’euros sous financement européen, ce projet vise à contribuer à réduire la fracture numérique, y compris celle liée au genre, et à mettre au profit les innovations numériques en vue d’un développement durable et inclusif en Afrique. Le UA-UE D4D Hub bénéficie également aux pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise, notamment le Niger, constituant ainsi un excellent exemple de comment le Luxembourg peut tirer profit du réseau européen ou international dans le cadre de ses activités.
Ensemble avec ses partenaires nationaux tel le Luxembourg House of Cybersecurity (LHC), le Luxembourg a poursuivi en 2022 son engagement au sein du Global Forum on Cyber Expertise (GCFE), auquel il a adhéré en 2021. Cette plateforme multi-acteurs a pour objectif le renforcement des capacités et d’expertise en matière de cyber sécurité. Ledit forum compte plus de 115 membres et partenaires, dont des gouvernements, des organisations internationales et autres acteurs de la société civile et du secteur privé, tout comme la communauté académique. Son objectif est de renforcer les capacités mondiales en matière de cyber sécurité à travers un partage de connaissances, notamment par l’intermédiaire de groupes de travail, d’un portail de connaissances cyber, de sa fonction de centre d’échange d’informations mais aussi à travers d’initiatives pratiques. Le GFCE se veut une plateforme pragmatique, orientée vers l’action et flexible pour la collaboration internationale.
Les projets D4D de la Coopération luxembourgeoise ciblent en priorité la modernisation des administrations publiques, les services financiers digitaux, la télécommunication, la télémédecine ou encore la cyber sécurité. Concernant ce dernier domaine, l’ouverture d’une delegation for cyberspace du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) au Luxembourg en novembre 2022 constitue une étape importante. Les efforts pour mettre en œuvre ces domaines de manière transversale dans les programmes bilatéraux continueront d’être poursuivis au-delà de 2022.