En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

L’année 2022 a été marquée par des efforts considérables de la Coopération luxembourgeoise afin de concrétiser sa collaboration avec l’écosystème de la recherche par le biais de collaborations et de projets conjoints pouvant contribuer aux objectifs de développement durable. Ainsi, la Coopération luxembourgeoise souhaite davantage et de manière systématique soutenir le développement de capacités de recherche et d’expertise au Nord comme au Sud et a œuvré envers à la fois au renforcement de liens institutionnels existants et la constitution de nouveaux partenariats avec des acteurs de la recherche.

Les échanges avec le Ministère de l’Enseignement et de la Recherche (MESR) se sont considérablement intensifiés, afin de répondre aux objectifs partagés de la stratégie nationale de la recherche et de l’innovation, qui consistent à optimiser l’impact mondial des efforts déployés au niveau national par un examen systématique des résultats de la recherche en vue de leur utilisation et de leur transfert potentiel dans le cadre des efforts de coopération au développement. En effet, de nombreux défis auxquels la politique de coopération au développement est confrontée peuvent bénéficier des technologies et des résultats issus de l’écosystème de la recherche. C’est dans cette optique que la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire, le MESR et le Fonds national de la Recherche (FNR) se sont accordés de mettre sur pied un instrument conjoint appelé LuxAid BRIDGES, qui financera des projets de recherche pouvant avancer les objectifs de la politique de coopération au développement et de l’action humanitaire par des appels à projets annuels, dont le premier se déroulera en 2023.

Conformément à sa stratégie « En route pour 2030 », la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire a également poursuivi son objectif d’étendre son soutien au monde universitaire et de soutenir le développement de capacités de recherche et d’expertise dans le domaine de la coopération au développement internationale. Il s’agit de contribuer à la création d’une expertise au Luxembourg pouvant fournir des analyses sur les politiques de la Coopération luxembourgeoise, notamment dans le but d’appuyer un agencement et une mise en œuvre efficaces de ses programmes.

C’est dans cette optique que la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire et le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) ont signé en juillet 2022 une convention sur la création d’une cellule d’évaluation d’impact des politiques de coopération au développement, domiciliée au LISER et financée par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire moyennant un budget de 1,25 millions d’euros pour les deux premières années de mise en œuvre. Notons dans ce contexte la collaboration étroite entre le LISER et le Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab (J-PAL) à Paris, connu pour les travaux de Esther Duflo et Abhijit Banerjee, prix Nobel d’économie en 2019, sur la lutte contre la pauvreté.

D’autres collaborations avec des institutions de recherche luxembourgeoises ont connu un renforcement au niveau des projets conjoints qui sont en planification. Ainsi, la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire LuxDev et le Interdisciplinary Centre for Security of Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg ont mené une étude pour pérenniser (et d’étendre au niveau régional) les excellents résultats du projet LuxWays (Luxembourg/West-Africa Lab for Higher Education Capacity Building in Cybersecurity and Emerging Topics in ICT4Dev), que la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire soutient depuis 2020 et qui se déroule en partenariat avec des universités au Sénégal et au Burkina Faso.

L’excellente collaboration que la Coopération luxembourgeoise entretient avec les différentes facultés de l’Université du Luxembourg sera d’avantage renforcée et systématisée, notamment à travers des bourses spécifiques à l’attention d’étudiants de pays partenaires et/ou à des projets de la Coopération luxembourgeoise. En contraste avec d’autres types de bourses visant l’attraction de talents vers le Luxembourg, les bourses financées avec l’aide publique au développement porteront une attention particulière au renforcement des capacités locales et à la création d’opportunités dans les pays de provenance des boursiers sélectionnés.

Le ministère a continué en 2022, conjointement avec l’ONG Appui au développement autonome (ADA), son soutien financier à la Chaire ADA à la Faculté de Droit, d’Economie et de Finance (FDEF) de l’Université du Luxembourg. La Chaire œuvre sur la recherche en matière de droit financier européen et international avec un accent particulier sur tous les aspects de la finance inclusive et innovante et des Fintech. Elle organise annuellement la certification de professionnels du secteur via le Certificate in Law and Regulation of Inclusive Finance, organise des conférences sur des sujets pertinents liés au droit financier et à la finance inclusive, publie des travaux de recherche de haute qualité dans le domaine du droit financier et de la finance inclusive et participe à des conférences nationales, européennes et internationales. Ainsi, la Chaire contribue à la renommée du Grand-Duché de Luxembourg comme hub européen pour le droit et la régulation de la finance inclusive et avance la recherche sur des aspects régulatoires qui sont d’un intérêt national pour sa compétitivité.

Finalement, la Coopération luxembourgeoise a poursuivi en 2022 la création de nouveaux partenariats, comme par exemple avec le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et a approfondi sa collaboration avec le Luxembourg Institute of Health (LIH), avec lequel elle collabore déjà au Laos et en Afrique de l’Ouest.

Au niveau international, la Coopération Luxembourgeoise a continué en 2022 à bâtir sur son partenariat de longue date avec le ECDPM – Centre for Africa-Europe Relations à Maastricht (NL) sur des sujets de recherche ayant trait à la politique européenne en lien avec le continent africain, tout comme avec le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et des universités aux Pays-Bas, en Suisse et au Luxembourg sur le sujet de la protection des données dans les contextes humanitaires.