En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

L’action des organisations non-gouvernementales de développement (ONGD) reste primordiale dans le domaine de la Coopération luxembourgeoise. Au cours de l’année 2022, 25 accords-cadres pluriannuels de développement ont été financés et 27 projets de développement ont été acceptés. Pour la sensibilisation et l’éducation au développement au Luxembourg, 15 accords-cadres pluriannuels (2022-2024) ont été signés en 2022 et 8 projets annuels ont bénéficié de subsides de la part du ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE). Deux mandats, Rethink your Clothes et le Centre d’Information Tiers Monde (CITIM) ont été reconduits (2022-2024) pour des programmes entièrement financés par le MAEE.

Face à la hausse prononcée des frais administratifs réels encourus par les ONGD, le ministère a décidé de rehausser le taux du plafond des frais administratifs de 14% à 15 % afin d’aider les ONGD a mieux absorber les coûts liés aux frais de personnel, de fonctionnement et en relation avec les locaux de l’ONGD.

Préoccupées par la poussée inflationniste enregistrée dans les pays en développement en 2022, le ministère a déjà indiqué aux ONGD qu’il veillera à autoriser des réallocations de fonds afin qu’elles puissent adapter leurs activités sur le terrain au contexte inflationniste.

Suite à des cas liés à l’exploitation, à l’abus, et au harcèlement sexuel (SEAH), qui se sont produits au niveau international dans le secteur de la coopération au développement et de l’action humanitaire, le MAEE et le Cercle des ONGD ont décidé d’élaborer une charte pour prévenir et réagir aux SEAH. Depuis 2021, toute association ou fondation voulant obtenir un agrément ministériel ou toute ONGD voulant renouveler son agrément ministériel doit avoir adhéré à la Charte SEAH. Au cours de l’année 2022, le MAEE en collaboration avec le Cercle a travaillé sur la rédaction d’un guide d’autoformation virtuel à l’attention des ONGD agréées pour mieux les accompagner sur cette thématique.

Depuis 2020 dans le cadre des projets et programmes de développement, une ligne sécurité a été créée pour financer non seulement des formations en sécurité pour les partenaires et coopérants locaux, mais aussi des équipements non-létaux, éligibles en tant qu’aide publique au développement (APD), nécessaires pour assurer la sécurité des partenaires et coopérants locaux sur le terrain. Par ailleurs, le ministère a cofinancé des formations de sécurité au Luxembourg à l’attention des ONGD agréées qui ont été organisées par le Cercle en 2021 et 2022.